Comment rénover un meuble de type industriel ?


Re: Comment rénover un meuble de type industriel ?

Messagede bricolos » Mer 5 Oct 2011 19:47

Bonjour et bienvenu donc, ce n'est pas compliqué : vous achetez de la lessive de soude liquide dans un M Bricolage ; il vous en faut environ 6 litres à 2€50 environ et vous achetez un paquet de colle à tapisserie.
Vous mélangez 1 dose de colle avec 2 litres de soude, il faut que la consistance soit comme pour coller la tapisserie.
Vous prenez des gants, lunettes et vieux habits, vous appliquez sur tout le meuble - intérieur comme extérieur - ; n'hésitez pas à en mettre une couche épaisse.
Vous recouvrez le meuble d'une bâche plastique et vous laissez 3 a 4 jours ; de temps en temps, vous remettez une couche. Au bout de 4 jours, vous prenez un nettoyeur haute-pression et vous décapez tout sans aucun effort.
Une fois décapé, laissez bien sécher et c'est tout. Si vous voulez savoir comment on le patine, faites le moi savoir, c'est mon métier. Il ne faut donc pas acheter tous les produit qui sont dans le commerce et qui ne vont pas fonctionner, ni disqueuse, etc... Ca ne marche pas. Salutations.
bricolos
 
Messages: 12
Inscription: Sam 2 Oct 2010 20:15

Re: Comment rénover un meuble de type industriel ?

Messagede DUMNICO » Mer 5 Oct 2011 21:28

bricolos a écrit:Vous mélangez 1 dose de colle avec 2 litres de soude, il faut que la consistance soit comme pour coller la tapisserie

Merci pour cette réponse aussi rapide ! Quand vous dites une dose de colle, cela sous entend que je prépare d'abord l'ensemble de mon paquet de colle à tapisserie, puis, j'y intègre les 2 litres de soude ? Comme vous me parlez de 6 litres de soude, faut-il donc 3 paquets de colle ou 1/3 de paquet pour 2 litres, soit 1 paquet pour 6 ?
Autre question : puis-je faire cela en intérieur en bâchant correctement le sol ou le produit est-il nocif à respirer ? (J'habite en appartement, je n'ai pas d'extérieur). D'ailleurs, pour le nettoyage haute pression, c'est le même problème : une éponge et un peu d'huile de coude suffiront-ils à faire partir les "croûtes" de colle à la soude (sinon je vais repeindre mon appartement avec un karcher...) ?
DUMNICO
 
Messages: 3
Inscription: Mer 5 Oct 2011 15:06

Re: Comment rénover un meuble de type industriel ?

Messagede bricolos » Mer 5 Oct 2011 22:36

Bonjour, alors la dose de colle est à mélanger directement avec la lessive de soude. Ne pas rajouter d'eau, lessive + colle : il faut regarder à l'aspect. Il faut que la préparation tienne sur le meuble ; ça va quand même couler un peu, mais ce n'est pas grave : le produit n'a pas d'odeur donc pas nocif mais corrosif. Il faut donc des gants et lunettes. Ce que vous pouvez faire est de démonter les portes, les enduire de la préparation et une fois fait, si vous avez un lavage voiture pas trop loin, vous pouvez les décaper. Sinon, ça par très facilement avec une éponge jex : tout s'en va sans problème. Voilà, bon courage.
bricolos
 
Messages: 12
Inscription: Sam 2 Oct 2010 20:15

Re: Comment rénover un meuble de type industriel ?

Messagede DUMNICO » Mer 5 Oct 2011 23:49

Merci encore pour votre réactivité ! Je m'y mets très vite, merci pour les conseils ! J'envoie une photo dès que c'est décapé. Ensuite, il se pourrait bien que je vous demande comment patiner, puisque vous me proposez... Vous avez l'air d'un bon professeur alors j'en profite. Merci encore.
DUMNICO
 
Messages: 3
Inscription: Mer 5 Oct 2011 15:06

Re: Comment rénover un meuble de type industriel ?

Messagede thierry loeve » Jeu 6 Oct 2011 11:05

Petite mise en garde : dès que le métal sera à nu, il rouillera surtout en présence d'eau. Le séchage et la protection doivent être très rapidement effectués.
Au vu des photos, le meuble n'a pas l'air très attaqué. S'il doit être repeint et placé en appartement, un simple passage à la toile émeri grain fin devrait suffire pour que la peinture accroche (enlever la rouille pulvérulente complètement - utiliser une peinture anti-rouille bien entendu).
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Comment rénover un meuble de type industriel ?

Messagede cuprite » Jeu 6 Oct 2011 13:19

Bonjour.
bricolos a écrit: Ce que vous pouvez faire est de démonter les portes, les enduire de la préparation et une fois fait, si vous avez un lavage voiture pas trop loin, vous pouvez les décaper.

Un centre de lavage de voiture n'est pas équipé pour recycler les déchets induits par ce traitement : soude et peinture. Comme il sera surpris par les éventuelles projections de ladite soude et peinture sur ses murs et sol...
Comme c'est votre métier, Bricolos, pouvez-vous nous renseigner sur le recyclage et l'élimination de ces déchets ?
Merci.
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Comment rénover un meuble de type industriel ?

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités