Comment rénover un meuble de type industriel ?


Re: Comment rénover un meuble de type industriel ?

Messagede ChipiLO » Sam 26 Sep 2009 11:21

Un coucou, un grand merci pour les conseils : le meuble plait.
J'ai fini par retirer les baguettes en alu tout simplement ; comme ça, le problème est réglé.
Je mettrai d'autres meubles restaurés mais pour l'instant, je dois m'atteler à la porte coulissante.
ChipiLO
 
Messages: 33
Inscription: Mar 21 Avr 2009 11:41

Re: Comment rénover un meuble de type industriel ?

Messagede ado1608 » Mar 12 Jan 2010 03:55

Bonjour,
Je viens de m'inscrire et j'aurais quelques questions si quelq'un peut m'aider. J'ai essayé de bien lire pour ne pas reposer les mêmes questions, mais ça reste flou.
Donc je souhaite décaper les meubles métalliques pour les garder en état brut après, en général des meubles de bureaux, à clapets, enfin tout ce qui peut donner un style industriel.

J'ai commencé par un meuble métallique à deux portes coulissantes (je crois que c'est de la tôle). J'ai essayé avec un décapant chimique spécial fer, mais tu parles, par moment ça part comme du beurre, mais le reste rien, rien. Donc je suis passée à la perceuse avec une brosse circulaire. Là, ça donne mieux et c'est plus facile, sauf que j'obtiens presque de l'inox brossé et que j'aurais voulu un aspect plus vieilli.

Donc j'aurais voulu savoir s'il y a quelque chose à faire pour le vieillir maintenant, et surtout avec quoi le protéger contre la rouille et l'usure (vernis, cire) ; j'ai vu que vous parlez d'une crème Liberon : à quoi sert-elle ? Sinon la cire : quelle cire, et si suffit-elle à protéger le meuble ?

Merci mille fois d'avance, car j'adore bricoler, je ne fais que ça, mais je suis très impatiente, donc j'ai tendance à faire d'abord et réfléchir après.
ado1608
 
Messages: 1
Inscription: Mar 12 Jan 2010 03:17

Re: Comment rénover un meuble de type industriel ?

Messagede roseleur » Mar 12 Jan 2010 23:05

A mon avis le vernis est le mieux.
Pour enlever l'aspect trop neuf du métal tout dépend de l'effet recherché : couleur unie ou tachée ?
Ces sujets sont déjà traités dans le forum traitement et dans le forum patine. Peut être en as tu raté quelques uns.
Exemple :
Pour les patines unies : sujets sur
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Comment rénover un meuble de type industriel ?

Messagede CreALeX » Ven 2 Avr 2010 14:04

Bonjour tout le monde,
je suis nouvelle sur le forum, quel plaisir de voir que je ne suis pas la seule à me passionner pour des "tas de ferraille rouillés inutilisables" dixit mon entourage.
J'ai récemment acheté 2 meubles PTT, l'ancien propriétaire les avait dehors donc autant vous dire qu'ils sont rouillés. Je n'arrive pas à déterminer s'ils sont vernis ou peints, c'est pour cela que je me permets de poster ici car même si je me doute que ma réponse se trouve dans les sujet deja abordés, je ne sais quoi appliquer à mes meubles.


Merci d'avance.
CreALeX
 
Messages: 2
Inscription: Ven 2 Avr 2010 12:22

Re: Comment rénover un meuble de type industriel ?

Messagede roseleur » Ven 2 Avr 2010 22:18

Cette tôle semble brute.
Elle est peut être simplement traitée chimiquement (phosphatation)
Si c'est le cas un petit coup de ponçage puis d'antirouille phosphatant sur les tâches à appliquer jusqu'à leur disparition et ensuite peinture
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Comment rénover un meuble de type industriel ?

Messagede CreALeX » Dim 4 Avr 2010 17:46

Merci roseleur pour ta réponse aussi rapide !
CreALeX
 
Messages: 2
Inscription: Ven 2 Avr 2010 12:22

Re: Comment rénover un meuble de type industriel ?

Messagede bricolos » Sam 2 Oct 2010 20:58

bonjour Madame,
pour décaper votre meuble, utilisez de la lessive de soude et de la colle à tapisserie. Vous mélangez les deux pour obtenir une pâte ni trop épaisse ni trop liquide et vous en passez sur tout votre meuble. Vous laissez agir 1 ou 2 jours. Soit vous utilisez un karcher soit une paille de fer : tout va partir sans effort. N'oubliez surtout pas les gants lunettes et combinaison car ce produit est corrosif. Le décapex etc.. ne fonctionne pas bien et en plus cela coûte très cher ; 1 litre de lessive de soude revient a 1.80 € environ. Je décape tout mais bleu en métal comme ça depuis longtemps ça va très bien. Voila bonne chance.
bricolos
 
Messages: 12
Inscription: Sam 2 Oct 2010 20:15

Re: Comment rénover un meuble de type industriel ?

Messagede roseleur » Sam 2 Oct 2010 21:07

Merci bricolos mais la tôle ici ne semble pas être peinte.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Comment rénover un meuble de type industriel ?

Messagede bricolos » Sam 2 Oct 2010 21:14

Bonjour,
donc si elle n'est pas peinte, vous donnez juste un brossage à la brosse métallique ou avec une disqueuse avec une brosse que l'ont vient visser dessus, ce qui fait gagner du temps et un antirouille.

(Edit Roseleur : concerne le meuble de Chipilo à la page 2.)

Bonjour,
pour votre meuble vous l'avez décapé avec une meule. Le problème est qu'il va rester mat car vous avez trop attaqué le métal : il fallait le décaper à la brosse, si vous voulez qu'il brille, il faut enlever la cire qui est dessus puis le vernir au spray. Laisser bien sécher et seulement après, avec un papier de verre très fin 1000, venir légèrement frotter le meuble pour casser cette brillance. Et seulement après tous ça, vous faites un passage à la cire d'abeille pour lui donner une patine.
bricolos
 
Messages: 12
Inscription: Sam 2 Oct 2010 20:15

Re: Comment rénover un meuble de type industriel ?

Messagede DUMNICO » Mer 5 Oct 2011 16:32

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à dire que ce forum est génial j'y ai passé des heures à lire et regarder les conseils des uns et des autres.
Alors voici mon problème : Je souhaiterais restaurer ce vestiaire à deux placards, mais je n'y connais rien. Je ne sais pas de quel métal il s'agit et comment procéder, sachant que je souhaite un résultat moderne, lisse, couleur unie.
Faut il nécessairement le poncer entièrement pour le repeindre alors qu'il n'est rouillé qu'à quelques endroits ?
Quelqu'un peut il me donner les grandes étapes à suivre afin de redonner une seconde jeunesse à ce casier (le rendu final que je souhaiterais est une peinture laquée noire ou mate noire, pour aller avec le reste de mon mobilier) ?
Merci d'avance.




DUMNICO
 
Messages: 3
Inscription: Mer 5 Oct 2011 15:06

Comment rénover un meuble de type industriel ?Comment rénover un meuble de type industriel ?

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités