Couteau ébréché réalisé en stock removal


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Couteau ébréché réalisé en stock removal
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 10 messages techniques.

Couteau ébréché réalisé en stock removal

Messagede polsk » Dim 2 Jan 2011 14:03

J'en avais forgé un premier avec cette forme (je m'en suis vu comme pas possible pour les "vagues" du manche) qui s'est lamentablement brisé à la trempe (sélective). Je n'avais plus qu'une journée pour en refaire un car je voulais le donner à un ami. J'ai donc décidé de le faire en stock removal, à la meule, disqueuse et ponceuse à bande : c'est dingue comme c'est plus rapide et moins fatiguant que de le forger et le rendu est tout de suite meilleur pour un débutant, mais bon, je trouve que ça enlève un peu du "mystique" à la création du couteau.
Bref, une fois arrivé à une émouture correcte, je laisse un peu plus d'un demi millimètre de tranchant, je fais mes normalisations (pour ça au moins je suis au top : j'ai un grain pratiquement invisible à l'œil nu, j'ai VU la decalescence ! D'ailleurs j'ai trouvé une bonne technique pour la normalisation : je monte en température puis j'introduis le couteau dans le conduit de la VMC, vu qu'en ce moment il fait bien froid : j'ai l'impression que c'est pile ce qu'il faut, la taille du grain me le confirme par ailleurs), puis je trempe à l'eau (trempe sélective) et la rebelote, le tranchant s'ébrèche en trois endroits...
Errare humanum est, persevare diabolicum me direz-vous : hé oui, le premier qui s'est brisé était aussi trempé à l'eau alors pourquoi donc malgré toutes les mises en garde qui fourmillent sur le net ai-je trempé une deuxième fois à l'eau ?

Et bien la raison est assez simple : premièrement ce sont les deux seules fois ou j'ai eu des problèmes avec ma trempe à l'eau, je n'avais jamais eu de casse de lame avant. Deuxièmement, j'avais besoin de savoir si c'était autre chose que la trempe qui n'allait pas dans le premier (d'où un mode opératoire différent pour le deuxième sauf la trempe).
Bon là clairement, il faut que j'arrête les trempes à l'eau. Dommage me direz-vous ? Moi je ne pense pas je suis même plutôt content car je pense que ces échecs cachent le fait que je me rapproche petit à petit de réel traitement thermique. Je n'avais jamais cassé de lame avant en trempant à l'eau et pour ça je vois deux raisons possibles : je suis un génie des traitements thermiques et il était parfait alors même que je n'avais jamais vu personne en faire - solution que l'on exclura pour des raisons évidentes -, ou alors j'étais vraiment très loin des bon traitements thermiques, ce qui explique que je n'ai encore jamais eu de réactions similaires à celle que j'ai lues un peu partout.

Re-bref, j'aime beaucoup cette forme donc j'en referais avec trempe à l'huile (vu la lame ébréchée, je me suis pas acharné sur le polissage, grain 120 en dernier).
polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13

Re: Couteau ébréché réalisé en stock removal

Messagede kof » Dim 2 Jan 2011 15:18

Un demi millimètre de tranchant avant trempe, à mon avis c'est trop fin. J'ai eu ce genre de problèmes et maintenant je laisse 2 millimètres au moins. Il faut aussi faire attention qu'il n'y ai pas de début de fissure sur le tranchant que tu laisses sinon ça peut casser aussi même avec 2 mm. Moi je passe au grain 400 le tranchant avant les normalisations et trempe.
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau ébréché réalisé en stock removal

Messagede Guillaume48 » Dim 2 Jan 2011 19:28

Bonsoir l'ami. Pour une trempe à l'eau, je pense que 0,5mm est trop fin. Je ne laisse jamais moins d'1mm en toute circonstance.
Une remarque sur la taille du grain : s'il est fin, il est invisible à la loupe ; cependant, en ayant observé la recalescence, tu tiens la manifestation physique du changement de phase, et donc du meilleur thermomètre empirique pour réussir tes normalisations.
Enfin, quelle nuance d'acier as-tu voulu tremper à l'eau ? Pense bien que c'est le plus souvent sans justification technique.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume48
 
Messages: 162
Inscription: Dim 30 Mai 2010 09:34
Localisation: Lozère

Re: Couteau ébréché réalisé en stock removal

Messagede alain valette » Lun 3 Jan 2011 12:26

salut,
chauffe ton eau à 60 ° C environ... ça donne la même trempe qu'a l'huile !
Ne plonge pas ton couteau n'importe comment dans le liquide... de préférence tranchant en l'air.
Ca devrait bien se passer.
Cordialement, Alain
Avatar de l’utilisateur
alain valette
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 17:14
Localisation: Beziers

Re: Couteau ébréché réalisé en stock removal

Messagede polsk » Lun 3 Jan 2011 12:37

Je pensais qu'un fluide plus chaud donnait une trempe plus dure ! Effectivement, je pense que la trempe sélective a joué dans le bris de la lame, je n'ai trempé que le tranchant, en augmentant de volume il s'est brisé, comme une déchirure sur la courbe extérieure de quelque chose que l'on tord.
polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13

Re: Couteau ébréché réalisé en stock removal

Messagede BDelor » Lun 3 Jan 2011 15:00

Dans le cas d'une trempe à l'huile, une huile préchauffée est plus fluide ce qui favorise un meilleur transfert thermique et donc une meilleure trempe. Dans le cas de l'eau, je ne pense pas qu'on bénéficie du même effet.
Tremper avec le tranchant vers le haut permet en effet de minimiser un peu le choc thermique, mais pour ta trempe sélective, il faudra alors faire une chauffe sélective ou utiliser un enduit réfractaire...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau ébréché réalisé en stock removal

Messagede polsk » Mar 4 Jan 2011 01:59

Je pensais que c'était le passage à l'état gazeux du fluide, qu'il soit eau ou autre, qui pompait le plus de chaleur. De l'eau chaude devrait donc s'évaporer plus rapidement, pompant plus de chaleur, refroidissant le metal plus vite, non ?
polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13

Re: Couteau ébréché réalisé en stock removal

Messagede Guillaume48 » Mar 4 Jan 2011 10:20

Ce que tu dis est juste, mais ne s'applique pas dans ce cas. Il s'agit bien de l'origine de l'efficacité du goop par exemple, mais le changement de phase est solide/liquide. Dans le cas de l'eau, il s'agit bien d'un échange par conduction thermique, et donc plus l'eau est froide, plus la trempe est sévère. On peut rendre l'eau plus ou moins dure en ajoutant des additifs, tel la gomme arabique ou le sel.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume48
 
Messages: 162
Inscription: Dim 30 Mai 2010 09:34
Localisation: Lozère

Re: Couteau ébréché réalisé en stock removal

Messagede alain valette » Mar 4 Jan 2011 13:07

@Bdelor, je te confirme que tremper dans une eau additivée ou pas dont la température est proche de 60° a le meme effet qu'une trempe a l'huile.... pour ma part je trempe a l'huile de pépin de raisin ( normal vu ma région )...

pour une trempe selective , hors effet de vague, la méthode que j'utilise est la suivante :
j'ai un bastaing de bois de 5 X 5 X 1.80 m avec un creux d'environ 1 cm de profondeur sur 1.60m de long que je remplie d'huile, une fois la lame a température, je la fait glisser dans cette fente pendant une bonne minute...le trqnchant vers le bas et donc dans l'huile dans ce cas précis...l'action de l'huile durcie le tranchant sur 1.5 cm de hauteur environ klaissant aparaitre une belle ligne de trempe.
le revenu, pour les acier carbone simple se fait par conduction de la partie plus epaisse encore chaude et arret a l'eau !

pour un effet de vague comme sur les katanas, par exemple, une terre refractaire est necessaire.

alain VALETTE
Avatar de l’utilisateur
alain valette
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 17:14
Localisation: Beziers

Re: Couteau ébréché réalisé en stock removal

Messagede Olivier21 » Mar 4 Jan 2011 22:08

Bonsoir,
j'aime beaucoup la ligne du couteau, à mi-chemin entre couteau tactique et couteau de camp. J'espère que tu vas le monter en manche quand même, et que tu fera un petit trou pour y mettre une lanière. Et un bon étui moulé en synthétique et recouvert de cuir, noir peut-être, comme le manche, ce serait classe. On dirait un Timberline...
Bonne continuation.
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités