Couteau piémontais


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Couteau piémontais
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 3 messages techniques.

Couteau piémontais

Messagede gérard montourcy » Ven 17 Sep 2010 19:14

Voici un petit piémontais.
La lame est de l'acier pris dans une lame de scie circulaire, détrempée et retrempée. Le manche est de la loupe de châtaignier ; le problème, c'est que cette essence de bois se présente sous la forme de boules (voir photo) : je dois donc tirer des plaquettes et des montages pour avoir la longueur nécessaire. Le guéridon, dessous, est de la marqueterie de loupes de châtaignier.
D'autres photos de couteaux en loupes de châtaignier :




gérard montourcy
 
Messages: 23
Inscription: Dim 21 Mar 2010 12:58

Re: Couteau piémontais

Messagede BDelor » Sam 18 Sep 2010 00:07

Compte-tenu des contraintes de dimension des loupes, c'est une bonne idée d'avoir choisi une forme de couteau court et trapu (première photo).
Est-ce que tes plaquettes sont traitées ? Huilées, stabilisées... ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau piémontais

Messagede gérard montourcy » Sam 18 Sep 2010 07:11

Je colle les morceaux, à la colle blanche, et je mets à la presse ; une fois le manche réalisé, je passe de l'huile de lin, je laisse sécher, ensuite je passe plusieurs couches de cire blanche.
gérard montourcy
 
Messages: 23
Inscription: Dim 21 Mar 2010 12:58


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron