Customisation d'un couteau piémontais d'Hiraoki Ohta


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.

Customisation d'un couteau piémontais d'Hiraoki Ohta
Moyenne de 4.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 5 messages techniques.

Customisation d'un couteau piémontais d'Hiraoki Ohta

Messagede cardoso5fr » Lun 31 Jan 2011 14:39

J'ai reçu un piémontais réalisé par Hiraoki Ohta. La lame en damas inox est purement et simplement magnifique. Le manche en bois d'origine avait été un peu malmené et son propriétaire voulait du titane à la place.
Avec l'accord de M Ohta, j'ai réalisé un nouveau manche en Ta6V4, mais j'ai conservé l'esprit et la ligne du couteau.
  • Ta6V4 de 2mm, G10 noir de 3mm,
  • visserie inox et rondelles en bronze phosphore.
La friction peut réglé de peu à impossible de l'ouvrir.
Le manche est riveté collé, les rivets en Ta6V4 de 1,5mm.




Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Customisation d'un couteau piémontais d'Hiraoki Ohta

Messagede BDelor » Lun 31 Jan 2011 20:13

Apparemment la lame est un sandwich, n'est-ce pas ? Et les flancs sont-ils en acier homogène ou damas inox (on ne voit pas bien sur la photo) ?
L'adaptation que tu as réalisée est élégante. Est-ce que tu n'aurais pas fait une photo de son état d'origine ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Customisation d'un couteau piémontais d'Hiraoki Ohta

Messagede cardoso5fr » Lun 31 Jan 2011 20:59

La lame est un sandwich de damas inox sur les flancs avec un ZDP 189 ou VG 10 au coeur, je ne sais plus.
Je n'ai pas de photo du pliant d'origine, il avait un manche en loupe de quelque chose, qui avait exactement la même forme que ma version titane. Le manche était fendu au niveau du pivot surement suite à un usage un peu trop violent pour un gentlemen folder comme celui ci.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Customisation d'un couteau piémontais d'Hiraoki Ohta

Messagede BDelor » Lun 31 Jan 2011 21:06

Ça ne ressemble pas à du damasteel. Apparemment il s'agit d'un damas inox de fabrication artisanale....
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Customisation d'un couteau piémontais d'Hiraoki Ohta

Messagede cardoso5fr » Lun 31 Jan 2011 21:16

Ce n'est pas du damasteel à ce que je sais, je viens de vérifier sur un site, le coeur est en VG10, par contre je ne trouve pas les nuances du damas qui sont sur les flancs.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités