Forger un épi de blé pour une enseigne de boulangerie


Forger un épi de blé pour une enseigne de boulangerie

Messagede tetedenclume » Sam 5 Fév 2011 08:53

Bonjour,

Je dois réaliser une enseigne pour un boulanger et je dois forger 3 épis de blé d'environ 10 cm de longueur, et là je coince. Comment faire pour former l'épi et ajouter les barbes ? Si quelqu'un a un conseil avisé, cela m'aiderait beaucoup. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre. Camille Voisin.
tetedenclume
 
Messages: 2
Inscription: Lun 10 Mai 2010 14:04

Re: Forger un épi de blé pour une enseigne de boulangerie

Messagede BDelor » Sam 5 Fév 2011 14:01

Une méthode pour former l'épi :
  • former l'extrémité d'un barreau au carré,
  • au burin, faire une gorge sur chaque face,
  • torsader,
  • toujours au burin, faire à nouveau 4 gorges sur la longueur de la torsade,
  • torsader en sens inverse au précédent

Mater ensuite l'extrémité de la torsade pour former la pointe de l'épi. Étirer l'autre extrémité du barreau pour former la tige.

Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Forger un épi de blé pour une enseigne de boulangerie

Messagede thierry loeve » Sam 5 Fév 2011 14:05

L'une des méthodes serait de faire les grains à l'étampe puis d'insérer les barbes dans des trous percés dans chaque grain et de les braser afin d'éviter l'infiltration d'eau de pluie.
Une autre serait de les faire en tôle repoussée.
Une autre serait de les faire au burin, à chaud , dans les arrêtes d'un profil carré.
Il y a sûrement d'autres méthodes...
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Forger un épi de blé pour une enseigne de boulangerie

Messagede jimi » Sam 5 Fév 2011 15:04

J'ai une fois fait un truc dans le genre.
Le travail étant bénévole et ayant passé beaucoup de temps à faire le monogramme, j'ai un peu bâclé la réalisation de l'épi que j'ai sauvagement découpé à la meuleuse dans un fer plat et fini à la lime.
J'avais prévu de le découper à chaud en fabriquant des burins de forme ; j'ai la manip' dans un bouquin (allemand, je crois) que je te scannerai ; il est à mon atelier et je t'enverrai ça en début de semaine.
Sinon, la manipulation de Bdelor me semble pas mal... ( sauf que personnellement, je partirais d'un carré dans lequel j'étirerais le départ de la tige ronde, sinon problème de volume ou gros refoulement en perspective). Tu peux en trouver une description dans la rubrique "iforge" sur anvilfire.com je crois, ou sur "metal artist forum" ; sinon cherche dans google "pineaple twist".
Je ne te mets pas de lien, désolé, mais mon ordinateur a buggé récemment et j'ai perdu tous mes favoris.
En ce qui concerne les barbes, ce sont des baguettes de métal d'apport soudées au chalumeau.



EDIT : Voila le lien de la demo
jimi
 
Messages: 150
Inscription: Sam 3 Oct 2009 16:54
Localisation: Cévennes gardoises

Forger un épi de blé pour une enseigne de boulangerie

Messagede tetedenclume » Sam 5 Fév 2011 23:28

Merci pour tous vos renseignements, ça fait plaisir de vous lire...
Camille
tetedenclume
 
Messages: 2
Inscription: Lun 10 Mai 2010 14:04

Re: Forger un épi de blé pour une enseigne de boulangerie

Messagede jimi » Mar 8 Fév 2011 19:17

Voila une technique : extrait du livre "Pratique de la ferronnerie d'art" de F Wolf aux éditions Coleman.


jimi
 
Messages: 150
Inscription: Sam 3 Oct 2009 16:54
Localisation: Cévennes gardoises


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités