Identification d'un métal


Re: Identification d'un métal

Messagede cuprite » Sam 19 Mar 2011 19:16

Les reflets jaunes dans le gris pourraient correspondre à des sulfures du métal dont est composé l'objet : c'est une corrosion que l'on trouve sur les objets archéologiques qui ont séjourné dans un milieu souffré (fond de puits, de rivière, marais...)
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Identification d'un métal

Messagede BDelor » Sam 19 Mar 2011 19:36

Serait-il possible qu'il s'agisse d'or bleu (alliage or + fer) ?
Sur une pièce ancienne, je ne vois pas bien quel élément d'alliage autre que l'or pourrait expliquer cette densité.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Identification d'un métal

Messagede clementvigne » Sam 19 Mar 2011 19:40

Pour le milieu soufré c'est très intéressant !
En ce qui concerne l'or malheureusement mon bijoutier qui a fait le test à la pierre de touche n'a pas trouvé d'or - a t il touché une couche sans or ?
je suis très perplexe... j'ai l'impression de me tromper quelque part...
Pour le volume existe t il une autre manière de le déterminer de façon fiable ? C'est la seule donnée dont je ne sois pas sûr - pourtant en main il est bien lourd !
clementvigne
 
Messages: 12
Inscription: Ven 18 Mar 2011 20:09

Re: Identification d'un métal

Messagede cuprite » Sam 19 Mar 2011 19:52

Est-ce que le bijoutier a aussi fait un test pour le platine?
Après un calcul (à une, voire deux vaches près) de la densité à partir de la géométrie et des cotes, j'arrive plutôt vers 20, ce qui correspond à des métaux tels que platine, mais aussi uranium...
Le platine semble faiblement magnétique (je n'ai pas de quoi faire l'essai moi-même...). Et sensible aux milieux souffrés pour ce qui est de sa corrosion.
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Identification d'un métal

Messagede clementvigne » Sam 19 Mar 2011 20:02

Vous me faites tous peur avec cette histoire d'uranium. Je vais le mettre sous cloche ce métal !
Pour la densité de 20, je ne pense pas que ce soit si dense...
Non, je n'ai pas fait de test pour le platine, mais c'est une idée ; je crois que je vais refaire un tour chez lui.
En tous les cas, si j'ai la solution de l'énigme je vous la donne, promis !
Merci pour votre aide à tous les deux, si vous avez d'autres idées je suis preneur bien sûr
clementvigne
 
Messages: 12
Inscription: Ven 18 Mar 2011 20:09

Re: Identification d'un métal

Messagede clementvigne » Lun 21 Mar 2011 20:12

Bonjour,
je suis allé chez un recycleur de métaux précieux, qui a testé le métal au spectromètre ! Résultat : spectre inconnu... Curieux de nature je suis encore plus frustré.
En tous les cas, selon lui, il n'y a pas de métal précieux, pas de platine, palladium, or, etc... et il m'a même dit que ce n'était pas radioactif ! J'imagine qu'il a testé aussi l'uranium, qui a une couleur grise très semblable. Je suis au moins rassuré de ce côté !
Bon là je sèche et j'ai remisé l'objet avec un gros point d'interrogation...
clementvigne
 
Messages: 12
Inscription: Ven 18 Mar 2011 20:09

Re: Identification d'un métal

Messagede lamoksha » Lun 21 Mar 2011 20:26

Bonjour,
il m'est arrivé de trouver ce genre d'objet en bord de mer au milieu des galets en plusieurs exemplaires, et après prise de renseignements sur place (dans le cadre de travaux dans le secteur pétrochimique de Fos-Lavéra), il s'est avéré qu'il s'agissait de coulées de soudures qui sont très abondantes vu le contexte du lieu, l'eau de mer et le reflux marin, ayant patiné ces morceaux de métal...
Je ne dis pas qu'il s'agit de ça, bien sûr, mais franchement, cela y ressemble étrangement... peut-être une piste parmi d'autres ?
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Identification d'un métal

Messagede clementvigne » Lun 21 Mar 2011 21:19

Merci pour les idées !
ce que je ne m'explique pas c'est la densité de ce métal : 14.5 au minimum...
mais il ressemble en effet à un métal qui a été mis à fondre, puis a été coupé net en plusieurs morceaux
clementvigne
 
Messages: 12
Inscription: Ven 18 Mar 2011 20:09

Re: Identification d'un métal

Messagede BDelor » Lun 21 Mar 2011 21:46

Bon, si on met de côté l'origine supposée ancienne de l'objet, reste comme piste objective d'une part sa densité qui exclut - si elle est exacte - la quasi totalité des métaux, et d'autre part son magnétisme. Cela conduit soit à un métal lourd qui aurait des propriétés magnétiques (j'ignore si cela existe), soit à un alliage fer - métal lourd.
Par ailleurs, la recherche par spectrométrie devrait donner un résultat fiable, il y a certainement un problème sur le test spectromètre effectué.
Je pense que pour avoir le fin mot de l'affaire, seule l'analyse de l'échantillon permettra d'avoir une réponse.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Identification d'un métal

Messagede thierry loeve » Lun 21 Mar 2011 23:21

Je dis surement une grosse bêtise mais pourquoi ne pas chercher aussi du côté des météorites ?
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Identification d'un métalIdentification d'un métal

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités