Identification d'un sabre oriental à quillon et garnitures en argent


Re: Identification d'un sabre oriental à quillon et garnitures en argent

Messagede BDelor » Lun 21 Fév 2011 15:12

Pour la révélation, il faut faire un essai sur une petite partie de la lame, pas plus de quelques centimètres, avec une solution acide diluée : acide chlorhydrique, perchlorure de fer, acide nitrique (ce dernier étant plutôt à éviter car particulièrement dangereux).
L'acide provoque un assombrissement de l'acier par oxydation, ce qui permet de révéler la présence d'une structure non homogène.
La marque ainsi faite peut ensuite être estompée avec de la laine de fer ou un papier carrosserie très fin après avoir été soigneusement rincée.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Identification d'un sabre oriental à quillon et garnitures en argent

Messagede grimaldi » Lun 21 Fév 2011 20:43

Merci BDelor, je crains que vous n'ayez raison: j'ai mis du vinaigre blanc sur la lame, et une structure a priori damassée est apparue!
Je joins la photo. On va donc s'orienter vers une lame turque/caucasienne!
Merci beaucoup pour toutes ces infos!
grimaldi
 
Messages: 15
Inscription: Sam 19 Fév 2011 18:51

Re: Identification d'un sabre oriental à quillon et garnitures en argent

Messagede BDelor » Lun 21 Fév 2011 20:50

Très intéressant ! Il s'agit d'une structure multi-barreaux torsadés. De plus, il me semble qu'elle ne soit visible que sur une bande centrale et pas sur toute la largeur de la lame, ce qui est typique des yatagans turcs ou balkaniques.
Vous pouvez sans problème traiter de cette manière l'ensemble de la lame pour en révéler entièrement le damassage.

Ceci nous oriente bien vers l'assemblage d'une épée française à partir d'une lame orientale.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Identification d'un sabre oriental à quillon et garnitures en argent

Messagede BDelor » Mar 22 Fév 2011 21:07

Le poinçon sur la lame pourrait être be يا روح ce qui, me dit-on, signifierait "Ô âme".
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Identification d'un sabre oriental à quillon et garnitures en argent

Messagede Metal Connexion » Mer 23 Fév 2011 09:28

Sébastien a bien voulu me faire parvenir quelques photos que j'ai un peu retravaillées en espérant que la lecture des poinçons soit plus aisée :


Note: J'ai l'impression de distinguer un cheval (dernière orientation du poinçon).
Note: J'ai l'impression de distinguer un cheval (dernière orientation du poinçon).


Note: J'ai l'impression de distinguer un cheval (2ème orientation du poinçon).
Note: J'ai l'impression de distinguer un cheval (2ème orientation du poinçon).






Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Re: Identification d'un sabre oriental à quillon et garnitures en argent

Messagede roseleur » Mer 23 Fév 2011 22:38

Le poinçon rameau sur la garde doit être le poinçon de charge de Paris pour les menus ouvrages d'argent en 1762-1768.
Le poinçon avec l'épée doit être celui du maitre orfèvre.
La lettre doit être un B (Poinçon de jurande), ce qui situerait la garde en 1765 date de la lettre B à Paris.

Le poinçon sur l'extrémité du pommeau semble être le poinçon des menus ouvrages d'argent de Paris en 1780-1782, date à laquelle je situerais volontiers le montage de l'objet, cette extrémité de pommeau me semblant réalisée pour l'occasion en raison de sa réalisation moyennement soignée (pas de repoussage, décor uniquement gravé). Reste à savoir si c'est compatible avec l'âge de la lame.

Pour le poinçon de la lame, il me semble discerner un cavalier à cheval.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Identification d'un sabre oriental à quillon et garnitures en argent

Messagede BDelor » Mer 23 Fév 2011 23:27

Les poinçons de ce type sont courants sur les lames ottomanes et présentent normalement des caractères arabes, je pencherais plutôt pour cette interprétation. Ces lames étaient très répandues fin XVIIIème / début XIXème, ce qui serait cohérent avec la datation de la garde et du pommeau.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Identification d'un sabre oriental à quillon et garnitures en argent

Messagede grimaldi » Jeu 24 Fév 2011 00:11

Je crois que tout est dit. Un grand merci à Roseleur et BDelor pour leur regard affûté !
Je sais ou trouver un microscope qui grossit 50 fois, je vais essayer de mettre en dessous le poinçon "cheval" de la lame. Je ne sais pas si j'y verrai grand chose de mieux (ou de plus), le cas échéant je vous tiendrais au courant. Car s'il s'agit bien d'un cheval (et la forme y fait effectivement référence), je me demande à quoi peuvent correspondent les autres formes qui sont autour ?
Sébastien
grimaldi
 
Messages: 15
Inscription: Sam 19 Fév 2011 18:51

Identification d'un sabre oriental à quillon et garnitures en argent

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron