Outillage pour couper ou détourer l'acier


Re: Outillage pour couper ou détourer l'acier

Messagede Jean-Charles » Sam 24 Juil 2010 13:06

Merci pour vos réponses plus qu'instructives !
Je viens de couper deux lames de 20 cm de long X 3 cm de large, sur 3 mm d'épaisseur à la scie à main, ce n'est finalement pas si long que ça. Pour le moment, ça ira.
Au fait, y-a-t-il des lames de scies à métaux plus efficaces que d'autres ?
Jean-Charles
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 15 Juil 2010 20:11
Localisation: Valence (Drôme)

Re: Outillage pour couper ou détourer l'acier

Messagede sylvestre » Sam 24 Juil 2010 19:28

Le sandvick est pas mal : prendre le nombre de dents au pouce adapté à l'épaisseur et à la qualité du métal à couper, et avec de l'huile, même a la main cela va étonnamment plus vite !
sylvestre
 
Messages: 223
Inscription: Lun 28 Sep 2009 17:52

Re: Outillage pour couper ou détourer l'acier

Messagede Jean-Charles » Sam 24 Juil 2010 20:16

Ok ! Si on prend une lame pour un acier dur et épais : a priori, il devrait marcher pour de l'acier plus tendre et plus fin, non ?
Jean-Charles
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 15 Juil 2010 20:11
Localisation: Valence (Drôme)

Re: Outillage pour couper ou détourer l'acier

Messagede cardoso5fr » Dim 25 Juil 2010 11:51

Il y a un rapport entre le nombre de dents en contact avec le matériau et la facilité/efficacité de coupe. Je ne me souviens jamais combien de dents doivent être en contact.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Outillage pour couper ou détourer l'acier

Messagede Roland PINON » Dim 25 Juil 2010 12:20

Pour les dents c'est, en théorie, deux ou trois dents en contact minimum.
Si il y a trop d'espace entre les dents, la lame va buter et les dents vont casser ; si il y a trop de dents, les copeaux vont bourrer entre les dents et ne plus s'évacuer.
Ceci est valable pour les scies à métaux comme pour les scies fraises.
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Outillage pour couper ou détourer l'acier

Messagede sylvestre » Dim 25 Juil 2010 17:34

Il y a longtemps que je fais tout cela au pif ; mais normalement, plus le materiau est dur, plus il faut de dents (c'est une histoire de pression !), et comme il faut au minimum trois dents en prise, il en sera de même sur les tôles : 10 a 12 dents au centimètre me paraît un bon compromis.
A toute fin utile, la coupe se fait en poussant (denture vers l'avant !) et j'insiste, de l'huile de coupe !
PS : Je viens de vérifier, je n'ai pas dit de sottises.
sylvestre
 
Messages: 223
Inscription: Lun 28 Sep 2009 17:52

Re: Outillage pour couper ou détourer l'acier

Messagede kurillos » Lun 26 Juil 2010 00:22

Bonjour,
Attention, la plupart des lames de coupes sont vendues avec l'appellation "10 tpi" ou "12 tpi" ou "xx tpi".
"tpi" signifie ici "Teeth Per Inch" soit "Dents par pouce". 25 tpi nous fait donc une dent tout les 1.016 mm.
Pour rappel, un pouce = 25.4 mm.
Bonnes coupes à tous !
kurillos
 
Messages: 105
Inscription: Dim 4 Juil 2010 23:29

Re: Outillage pour couper ou détourer l'acier

Messagede tank evans » Lun 9 Aoû 2010 19:31

Personnellement, kurillos, je te trouve un peut dur avec les meuleuses d'angle.
J'en utilise une dans mon atelier depuis le début, c'est une Bosch entrée de gamme 125mm qui a bien 7 ans, et j'utilise une meuleuse pneumatique standard munie d'aucun système d'équilibrage ou de variateur, elle est alimentée en 7 Bars.
Je me protège toujours avec des gants et un masque bollet -style masque de ski- pour le découpage, je mets des lunettes standard pour l'ébavurage, un nez de cochon pour la poussière.

Je n'ai jamais vu ou entendu parler de carotides sectionnées ! je suis d'accord que les professionnels sont formés pour et connaissent les positions mais je n'ai pas vu non plus d'apprentis se couper le bras.
Si l'on ne bloque pas le bouton en mode "on" il n'y a aucun risque...
De plus, je travaille rarement avec ma pièce bridée à l'étau, étant donné que la plupart du temps, pour la précision, il faut mettre la pièce à plat ; si la tôle ou le profilé mesure plus de 10 cm, il n'y a pas besoin d'étau. Le disque tourne vers le bas, la pièce est contre le marbre : ça ne bouge pas.
Personnellement je trouve à la meuleuse plein de qualités : on peut être très précis, il m'arrive de tailler des ellipses en pleine tôle de 4mm inox et ce n'est pas la fin du monde !

Sinon le chalumeau oxycoupeur, c'est bien mais gourmand en gaz même pour un "copel1", et la torche plasma, ça reste cher et réservé à l'acier...
Avatar de l’utilisateur
tank evans
 
Messages: 29
Inscription: Dim 10 Jan 2010 17:57
Localisation: centre France

Re: Outillage pour couper ou détourer l'acier

Messagede cardoso5fr » Lun 9 Aoû 2010 20:36

Je reviens juste un peu sur le surcoût des disques fins. Cela dépend réellement des matériaux. Avec les disques inox 1mm (plus ou moins 1 euro pièce), je coupe absolument tout ce que je veux, c'est à dire du titane (+-450 euros du kg), de la fibre de carbone (+-2000 euros du mètre carré), du G10, micarta.
Les avantages que je vois à ce surcoût :
  • Economie de moyen : je n'ai pas à stocker différentes épaisseur, j'ai un seul type de disque pour à peu prés tout.
  • Economie de matériaux : à 2000 euros du mètre carré, on fait attention au millimètre que l'on coupe.
  • Précision de la coupe.
  • Gain de temps lors de la coupe.
  • Coupe plus précise et plus propre donc gain de temps au nettoyage.
  • Economie du moteur de l'appareil (important quand on veut que son matériel dure).
  • Economie physique : moins de vibrations, moins de bruit, plus rapide.
Pour revenir sur le coté dangereux, je reviens sur la coupe du titane par exemple. En utilisant un disque standard 125x3,2mm :
  • Coupe par abrasion sur une grosse surface.
  • Cela dure trés longtemps pour couper une plaque.
  • Grosse vibration avec ma Ryobi 125mm.
  • Echauffement du moteur au bout de 5mn tant le disque force.
  • Fatigue dans les bras due aux vibrations.
Il faut aussi penser à bien débrancher l'outil quand on change de disque. C'est peut être évident, mais c'est mieux de le rappeler.
Vous l'aurez compris je suis un partisan de la meuleuse d'angle et des disques à tronçonner ultra-fins. Je trouve que le "surcoût" vaut très largement la peine.

Un disque à tronçonner l'inox de 1mm de diamètre pour une 125mm va couper à peu prés avant d'être mort :
  • 25 cm de titane en 2mm,
  • 12 cm de titane en 4mm,
  • 45 cm d'acier à outils de 3,5mm,
  • Autant de micarta, fibre de carbone, G10 (avec un petit échauffement de la matière malgré tout) que l'on veut. Il faut prévoir de nettoyer 1/2 mm de matériau.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Outillage pour couper ou détourer l'acier

Messagede kurillos » Jeu 12 Aoû 2010 13:33

Bonjour à vous,

Je rejoins Cardoso pour l'usage de disques fins, ils montrent bien leurs avantages ici.

Le titane se polluant avec les gaz atmosphériques à chaud, à partir de 300°C, on a donc tout intérêt à privilégier les disques de découpes fins : on a une coupe plus froide. Je pense qu'il serait intéressant d'employer quelques gouttes d'eau injectées dans le profil du disque pour le cas particulier du titane : le titane brûle violemment dans l'oxygène de l'air et il est important de réduire la production de poussières de titane lors de la découpe.


Concernant la vision de Tank Evans, je me base sur ce que je lis en termes de références d'accidents : lien
Et des cas similaires traités par l'Assurance Maladie / l'INRS sont nombreux.

Pour ton information, une torche plasma permet justement de ne pas cantonner la découpe à l'acier. Tous les métaux conducteurs de l'électricité peuvent être découpés, y compris les plus réfractaires (zirconium, tungstène...) ; à l'inverse de l'oxyacétylène qui ne pourra découper que du fer pur ou des aciers.
La découpe au plasma peut être considérablement améliorée (capacité et aspect de la coupe) par l'usage de Formiergas(R) : un mélange AirLiquide formulé sur un mélange Azote / hydrogène, à 5 ou 10% en volume.

Bien à vous.
kurillos
 
Messages: 105
Inscription: Dim 4 Juil 2010 23:29

Outillage pour couper ou détourer l'acierOutillage pour couper ou détourer l'acier

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités