Petit couteau de cou squelette en XC75


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.

Petit couteau de cou squelette en XC75
Moyenne de 2.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 3 messages techniques.

Petit couteau de cou squelette en XC75

Messagede cardoso5fr » Mer 28 Oct 2009 21:34

Je vous présente un petit couteau de cou réalisé suite à une discussion avec un ami.
Il voulait un couteau drop point, émouture plate en V, un petit repose pouce, un gros trou pour que l'étui plastique soit fermement maintenu, des tas de trous pour pouvoir réaliser son tressage sur le manche, et un trou au talon pour pouvoir faire une lanyard en paracord.

Le résultat de cette discussion :
  • acier XC75,
  • trempe intégrale (même les deux tiers du manche pour éviter un point de faiblesse au niveau du gros trou)
  • le manche est revenu au bleu sombre et le tranchant au jaune brun.
  • lame 7 cm (3mm d'épaisseur) pour 6,8 cm de tranchant.
  • 13,6 cm de long.
  • étui en ABS.


Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Petit couteau de cou squelette en XC75

Messagede BDelor » Mer 28 Oct 2009 21:52

Finition parfaite.
Comment obtiens-tu l'état de surface du manche ? On le croirait sablé.
Je serais curieux, vu la position des perçages, de voir ce que sera le laçage...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Petit couteau de cou squelette en XC75

Messagede cardoso5fr » Mer 28 Oct 2009 21:59

La finition, c'est top secret...
Non je plaisante, en fait c'est l'état de surface des plats d'acier recuit livrés par Eurotechni Bonpertuis. J'aime beaucoup ce coté granuleux et je laisse quasi systématiquement une partie du couteau brut de fonderie. Même si mes couteaux ne sont pas forgés, ils ont souvent un aspect un peu "brut".

Pour le laçage, je crois qu'il veut faire quelque chose d'assez simple : un tressage tout autour à l'image de celui sur les cold steel true flight : lien.
Le reste des trous étant pour alléger le couteau.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités