Premier couteau forgé en hitachi blue steel


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Premier couteau forgé en hitachi blue steel
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 5 messages techniques.

Premier couteau forgé en hitachi blue steel

Messagede hurz » Mar 4 Jan 2011 17:41

Ca y est, le pas est franchi !

Il s'agit d'un couteau forgé en hitachi blue steel. En fait, c'est surtout la lame qui est forgée (l'émouture, notamment) ; j'ai un peu triché pour le manche.
Je m'attendais à pas mal de difficultés pour garder le couteau droit, mais ça a été, et il n'y a pas eu de probème à la trempe (huile) non plus.
J'ai volontairement choisi un bois "marqué" qui allait bien, je trouve, avec le coté brut de forge.


David

PS : Il me reste du travail de polissage à faire sur la lame, mais je dois aller chercher du papier de carrossier bientôt.
hurz
 
Messages: 67
Inscription: Lun 15 Nov 2010 09:33

Re: Premier couteau forgé en hitachi blue steel

Messagede BDelor » Mar 4 Jan 2011 20:31

Je suis d'accord avec toi, les défauts du bois vont très bien avec le côté rustique de la lame.
Tu parles de trempe mais pas de revenu, j'espère que tu n'as pas oublié de le faire !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Premier couteau forgé en hitachi blue steel

Messagede Olivier21 » Mar 4 Jan 2011 21:55

Belle ligne et jolies formes... Et en plus première forge ! Vite qu'il fasse beau souvent que tu puisses continuer.
Le bois avec creux au bout du manche ne risque-t-il pas de casser ? En tout cas, il a tenu le rivetage...
Bonne continuation.
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Premier couteau forgé en hitachi blue steel

Messagede hurz » Mar 4 Jan 2011 23:14

Oui j'ai oublié de parler du revenu, mais j'en ai bien fait 2 ! (2 fois 2 heures à 200° au four).
En fait j'ai testé mes traitements thermiques en traitant simultanément un petit bout du même métal que j'ai ensuite un peu malmené. Bon j'ai fait une émouture plus épaisse sur le bout "test" (et convexe), mais j'ai quand même pu couper un clou de 3mm sans dommage (à peine émoussé le tranchant).

Olivier : le trou vers le bout du manche n'est pas si près du rivet que la photo ne le laisse paraître, je crois que ça devrait tenir (j'espère !).
hurz
 
Messages: 67
Inscription: Lun 15 Nov 2010 09:33

Re: Premier couteau forgé en hitachi blue steel

Messagede BDelor » Mar 4 Jan 2011 23:32

Si tu as des inquiétudes sur la solidité du bois, tu peux imprégner la fissure avec un peu de colle cyano transparente. Cela stabilisera la zone de manière quasi invisible.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité