Restauration de la dorure d'un cabinet de pendule abîmée par l'acide


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Re: Restauration de la dorure d'un cabinet de pendule abîmée par l'acide

Messagede RORO2433 » Lun 24 Jan 2011 23:50

Bonsoir et merci roseleur,
de mettre une peinture ne me plait effectivement pas trop. En plus je ne voudrais pas rater mon coup, ça m'a rendu assez "malade" quand je me suis rendu compte de ce que j'avais fait aussi j'aimerais arriver à quelque chose d'assez bien.
Je ne connais pas les vernis de ce genre, est-ce un vernis auquel on a rajouté de la "dorure artificielle" ? Et comment on le passe ? Je suppose qu'il est plus résistant que la peinture (j'avais commencé à regarder la peinture en bombe de la marque Luxens sur le site Leroy Merlin). Quant à la cire, je ne vois pas ce que ça peut donner ; de plus il y a, à mon avis, trop de retouches à faire.
Si j'avais employé de la peinture, ce que je vais donc éviter, j'avais un peu pensé à ce que vous me dites c'est à dire en mettre à peine sur les parties non dégradées. Le cheval, par exemple ne l'est pratiquement pas sauf à l'endroit où il devait être pris pour être déplacé : la fesse gauche. J'imagine, en me basant à la manière dont je le saisissais moi-même, main gauche sur la fesse gauche (sauf le pouce) et main droite sous la partie inférieure du cabinet. A bientôt.
RORO2433
 
Messages: 17
Inscription: Sam 22 Jan 2011 19:15

Re: Restauration de la dorure d'un cabinet de pendule abîmée par l'acide

Messagede roseleur » Mar 25 Jan 2011 22:15

Si j'ai fait référence au vernis or c'est pour élargir le propos. Un vernis or est simplement un vernis orangé qui modifie la couleur du laiton pour la rapprocher de la teinte de l'or.
Cela suppose une couleur de métal bien vive surtout lorsque l'on veut obtenir un aspect relativement mat. Cela suppose de décaper le métal et ce décapage (toujours pour des aspect assez mats) ne peut s'effectuer qu'avec des acides . En retouche sur une dorure existante cela semble exclu.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Restauration de la dorure d'un cabinet de pendule abîmée par l'acide

Messagede RORO2433 » Mar 25 Jan 2011 23:39

Bonsoir roseleur et merci, une petite question: dans le cas où je voudrais mettre le bronze à nu, y aurait-il un moyen d'enlever tout ce qui le recouvre par un procédé autre que le ponçage ou polissage? enlever la dorure, je sais faire, hélas, mais pour le cuivre est-ce possible? J'ai eu l'occasion, au travail, de "faire" du chromage sur cuivre pendant quelques jours et je ne me souviens pas qu'il y avait une solution de rattrapage pour les pièces ratées sorties du bain de chromage (chrome mat ou avec des bulles)
La partie à laquelle j'ai enlevé le cuivre par brossage mécanique laisse apparaître un laiton brillant mais je pense que c'est ce brossage qui le fait briller car ce n'est pas le cas de la petite partie que j'ai toilée.
Pensez-vous qu'il serait possible de recouvrir le bronze de vernis or si on pouvait décaper le cuivre sans problème. A +.
RORO2433
 
Messages: 17
Inscription: Sam 22 Jan 2011 19:15

Re: Restauration de la dorure d'un cabinet de pendule abîmée par l'acide

Messagede roseleur » Mar 25 Jan 2011 23:46

Le décapage du cuivre pose problème. La seule vraie solution est de décaper la dorure par électrolyse puis de décaper le cuivre à l'acide s'il n'est pas trop épais mais ceci doit être effectué dans de bonnes conditions et demande une certaine habitude pour ne pas abîmer l'objet.
Autrement, il faut redorer sur le cuivre.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Restauration de la dorure d'un cabinet de pendule abîmée par l'acide

Messagede RORO2433 » Mer 26 Jan 2011 00:19

On peut donc décaper le cuivre à l'acide, mais je ne pense pas que je vais essayer, par contre si je mettais du vernis tel que c'est, je suppose que ça n'irait pas. Dans ce cas précis, la peinture or en bombe en en mettant le moins possible, comme vous disiez plus haut, serait peut-être une solution de compromis, au fait ces peintures sont censées être brillantes. Avant, je vais peut-être essayer le vernis, histoire d'avoir une idée plus précise.
RORO2433
 
Messages: 17
Inscription: Sam 22 Jan 2011 19:15

Re: Restauration de la dorure d'un cabinet de pendule abîmée par l'acide

Messagede roseleur » Mer 26 Jan 2011 22:16

La peinture dorée est censée être brillante mais en fait elle ne l'est pas vraiment.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Restauration de la dorure d'un cabinet de pendule abîmée par l'acide

Messagede RORO2433 » Mer 26 Jan 2011 22:32

Bonsoir et merci pour l'info. Aujourd'hui, j'ai acheté du vernis or et j'ai fait un petit essai. Le rendu me parait pas mal, la couleur or riche n'est pas mal du tout comme vous disiez ; par contre l'autre pendule qui n'est pas abîmée me servant de modèle, je pense qu'en rajoutant une pointe d'or orangé que j'ai aussi acheté va apporter le petit truc qu'il manque.
Demain je me lance et j'espère que je ne serai pas déçu. Pour les essais que j'ai réalisés, j'ai essayé de mettre le vernis le moins épais possible en tirant bien dessus avec le pinceau. A +.
RORO2433
 
Messages: 17
Inscription: Sam 22 Jan 2011 19:15

Re: Restauration de la dorure d'un cabinet de pendule abîmée par l'acide

Messagede roseleur » Mer 26 Jan 2011 22:40

Pourrais-je savoir la marque et la provenance du vernis-or ?
Bon travail et merci de nous tenir informés des résultats.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Restauration de la dorure d'un cabinet de pendule abîmée par l'acide

Messagede RORO2433 » Jeu 27 Jan 2011 12:39

Bonjour, la marque du vernis: les anciens ébénistes, fabriqué à Rochefort 17301 - lien.
A bientôt.

J'ai oublié, j'ai essayé de contacter la marque dont vous me parliez plus haut pour savoir où trouver du vernis et impossible, personne ne répond aussi bien au tél. qu'aux 2 mails envoyés. J'ai parcouru 4 magasins sur la périphérie de Bordeaux et c'est tout ce que j'ai pu trouver (voir ci-dessus). J'espère que c'est du solide. A +.
RORO2433
 
Messages: 17
Inscription: Sam 22 Jan 2011 19:15

Re: Restauration de la dorure d'un cabinet de pendule abîmée par l'acide

Messagede roseleur » Jeu 27 Jan 2011 21:42

Ce "vernis" or n'en est pas un, il s'agit en fait d'une peinture dorée avec des particules métalliques en suspension. Le vernis or est un vernis transparent de couleur orangée qui ne se trouve plus dans le commerce à ma connaissance, il faut le préparer en teintant du vernis avec des colorants adaptés au type de vernis. Il s'agit en principe de vernis cellulosique.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Restauration de la dorure d'un cabinet de pendule abîmée par l'acideRestauration de la dorure d'un cabinet de pendule abîmée par l'acide

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités