Restauration de la dorure d'un cabinet de pendule abîmée par l'acide


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Re: Restauration de la dorure d'un cabinet de pendule abîmée par l'acide

Messagede RORO2433 » Ven 28 Jan 2011 01:23

Bonjour et merci pour l'info qui arrive un jour trop tard mais ce n'est pas grave. Ce n'est pas normal qu'ils puissent écrire "vernis or" en toutes lettres si ce n'en est pas ; pourtant, avant de remuer le flacon, la partie supérieure est transparente, je pensais que c'était du vernis.
La maison Tourde m'a répondu et m'a indiqué 2 magasins que je ne connaissais pas et pas très loin de chez moi, par contre, là aussi, un peu tard.
En fouillant sur internet, il me semblait avoir vu qu'il existait du vernis auquel on rajoute nous-mêmes de la poudre de bronze, pensez-vous que c'est bien ? Je l'ai retrouvé, il se trouve que c'est la société Tourde ; voici un aperçu du produit : DORURE ECLADOR : Vernis à base de résines synthétiques à mélanger avec le bronze en poudre au moment de l’emploi. Cette dorure donne l’illusion de la feuille d’or ; elle est particulièrement recommandée pour les travaux d’intérieur. Aspect brillant métallique. TEINTES : Or Pâle, Or Riche, Or Foncé, Teinte Or.
Donc finalement, j'ai mis celui dont je vous parlais hier et ça parait assez bien : pratiquement pas d'épaisseur. J'ai essayé de refaire la même teinte et ce n'est pas trop mal. La teinte est plus claire que mon autre pendule et pourtant c'est identique au cheval qui n'avait pratiquement pas souffert. Je me pose donc une question : cela serait-il possible que c'était laitonné et non doré ou existe-t-il des pendules qui sont dorées clair, un peu comme du laiton ? En regardant les photos sur le PC avant nettoyage, ça paraît bien imité. Il ne me reste plus qu'à remonter l'ensemble. A +.
RORO2433
 
Messages: 17
Inscription: Sam 22 Jan 2011 19:15

Re: Restauration de la dorure d'un cabinet de pendule abîmée par l'acide

Messagede roseleur » Ven 28 Jan 2011 21:42

En fouillant sur internet, il me semblait avoir vu qu'il existait du vernis auquel on rajoute nous-mêmes de la poudre de bronze, pensez-vous que c'est bien ? Je l'ai retrouvé, il se trouve que c'est la société Tourde

Les produits Tourde sont à mon avis les meilleurs.
existe-t-il des pendules qui sont dorées clair, un peu comme du laiton ?

La dorure peut prendre des aspects très différents et parfois peut se rapprocher de la couleur du laiton.
Il ne me reste plus qu'à remonter l'ensemble

Et à nous montrer le résultat...
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Restauration de la dorure d'un cabinet de pendule abîmée par l'acide

Messagede RORO2433 » Ven 28 Jan 2011 23:35

Bonsoir et merci roseleur, la pendule est remontée et en fonctionnement depuis quelques heures ; pour les photos, il faut attendre lundi, en effet suite à un imprévu l'appareil photos est parti en week-end jusqu'à lundi. A bientôt.
RORO2433
 
Messages: 17
Inscription: Sam 22 Jan 2011 19:15

Re: Restauration de la dorure d'un cabinet de pendule abîmée par l'acide

Messagede RORO2433 » Lun 31 Jan 2011 20:11

Bonjour, voici une photo mais il se peut que je refasse le vernis car je la trouve un peu pâle, si je le refais ça sera avec une teinte un peu plus orangée et tant qu'à faire avec la marque conseillée plus haut :


Encore un grand merci à vous tous et principalement à Roseleur. Cordialement.
RORO2433
 
Messages: 17
Inscription: Sam 22 Jan 2011 19:15

Restauration de la dorure d'un cabinet de pendule abîmée par l'acide

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités