Traitement thermique de l'acier 46si7/55si7


Re: Traitement thermique de l'acier 46si7/55si7

Messagede lecameleon18 » Dim 11 Avr 2010 16:52

La décalescence est le moment où il y a transformation dans l'acier, l'austenisation.

Le phénomène se traduit visuellement par un arrêt de la variation de couleur de l'acier qui monte en température, il est parcouru par des vagues, des voiles plus sombres avant de poursuivre sa montée en température.

En gros, l'acier va varier de couleur progressivement dans la forge, et au moment de l'austenisation, la transformation consomme énormément d'énergie ; ça a pour effet d'arrêter net la variation de couleur et la prise de température de l'acier, seulement pour quelques instants : c'est là que les voiles ou les vagues entrent en action, c'est la aussi qu'il faut faire très attention : dès le phénomène passé, la remontée en température reprend de plus belle et on pourrait se faire surprendre à monter trop haut en température.

Ca c'est la théorie, dans la pratique, il faut quand même que pas mal de conditions soient réunies pour l'observer, et en premier, l'éclairage : beaucoup en ont entendu parler, mais peu l'observent réellement.
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Re: Traitement thermique de l'acier 46si7/55si7

Messagede sumadinac34210 » Dim 11 Avr 2010 17:41

Mais non : pas fabriqué avec une lampe... mais utiliser la lampe pour chauffer le coffee can forge.
Excuse-moi je me suis mal exprimé.
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Re: Traitement thermique de l'acier 46si7/55si7

Messagede AchimW » Dim 11 Avr 2010 17:56

Hmm, je n'ai pas de MP...

Cardoso5fr, les lames des ressorts de camions Volvo, Mercedes et vraisemblablement pas mal d'autres sont fait dans des aciers 51CV4 et 58CV4. Le 5160, acier très apprécié aux états unis pour en forger des couteaux de campement, c'est du 55C3, très proche a ces nuances.
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Re: Traitement thermique de l'acier 46si7/55si7

Messagede cardoso5fr » Lun 12 Avr 2010 09:00

AchimW a écrit:Cardoso5fr, les lames des ressorts de camions Volvo, Mercedes et vraisemblablement pas mal d'autres sont fait dans des aciers 51CV4 et 58CV4. Le 5160, acier très apprécié aux états unis pour en forger des couteaux de campement, c'est du 55C3, très proche a ces nuances.

Merci beaucoup, Volvo et Mercedes et je prends note.
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Re: Traitement thermique de l'acier 46si7/55si7

Messagede sylvestre » Lun 12 Avr 2010 20:29

Si quelqu'un connait la nuance des barres de torsions des voitures, cela m'intéresse.
Je trouve qu'avec, les lames et les outils sont de bien meilleure qualité : coupe, tenue du tranchant, élasticité.
Par contre, c'est beaucoup plus raide a forger !
Merci.
sylvestre
 
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Traitement thermique de l'acier 46si7/55si7

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