Utilisation de la griffe et du griffon en ferronnerie


Utilisation de la griffe et du griffon en ferronnerie

Messagede jimi » Ven 17 Déc 2010 19:48

Bonjour à tous,

à l’occasion de la finalisation de ma dernière rampe pour la réalisation de laquelle je les ai beaucoup utilisés, j’avais envie de vous parler d’une technique et d’outils dont j’entends peu parler ici et qui pourtant méritent, à mon sens, une place d’honneur dans l’arsenal du ferronnier, la griffe et le griffon.



Ces outils, faciles à faire soi même, ou qu'on peut trouver à petit prix, sont vraiment d’une super efficacité dans le travail à froid des petites sections et également très utiles dans le cintrage à chaud de plus grosses sections.
Ils peuvent indifféremment être prévus pour se monter dans un étau ou dans le trou carré de l’enclume.


jimi
 
Messages: 150
Inscription: Sam 3 Oct 2009 16:54
Localisation: Cévennes gardoises

Re: Utilisation de la griffe et du griffon en ferronnerie

Messagede jimi » Ven 17 Déc 2010 19:54

Les trucs de base à savoir :
    - Toujours travailler en plusieurs passes ; précintrer le fer, ne pas essayer de cintrer en une fois.
    - Etre très rigoureux lors de la fabrication à la géométrie, changer ou redresser dès défaut. (Les photos de mes griffes en rond illustrent très bien ce qu’il ne faut pas faire !)
    - Bien placer son fer lors du cintrage pour éviter les gauchissements intempestifs.
Cette technique très ludique, dès qu’on l’a dans la main, permet de faire rapidement des petites choses sympathiques telles que ce porte-menu pour le restaurant de mon village, ou des choses plus complexes comme ce garde corps où seuls les noyaux et départs de volutes sont forgés, tout le reste est cintré à froid.



Je finis par un petit croquis illustrant une méthode de fabrication pour une griffe ; pour le griffon d’étau, le manche est raccourci à la largeur de l’étau et pour une utilisation sur enclume on peut y souder dessous un fer adapté au trou carré.

Bon cintrage à tous !
jimi
 
Messages: 150
Inscription: Sam 3 Oct 2009 16:54
Localisation: Cévennes gardoises

Re: Utilisation de la griffe et du griffon en ferronnerie

Messagede Roland PINON » Ven 17 Déc 2010 20:38

Salut Jimi,
tu as raison c'est une technique très pratique et agréable.
J'utilise pour ma part des griffes de maçon que je modifie un peu car elles sont en acier et résistent en gardant une géométrie des dents bien parallèle.
J'ai fait une fixation pour le griffon directement sur ma table se qui me permet de forcer avec la hanche plutôt qu'avec mes poignets qui sont un peu fragiles (le poids des ans commence à compter !)
En tout les cas pour "l'art nouveau", c'est la meilleure technique car les rayons de courbure varient sans cesse.
Un lit réalisé il y a quelques années :

Je sais... les notes vont faire sauter les musiciens au plafond, mea culpa : je ne suis qu'un simple ferronnier !
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Utilisation de la griffe et du griffon en ferronnerie

Messagede thierry loeve » Ven 17 Déc 2010 22:14

C'est une pratique permanente dans mon atelier.
Pour moi, les deux attentions premières sont de ne pas faire de "casse" et de ne pas marquer le métal.
Par contre je ne préforme jamais : je progresse cm par cm (à froid) et vérifie très souvent sur l'épure. Comme Roland, je me sers toujours du poids du corps et de la hanche.
Dans le travail à chaud, je travaille toujours en tirant tout en enroulant.
Ma deuxième attention est de ne pas faire de gauche, la troisième vient du fait que j'utilise principalement du profil rond, ce qui n'offre pas beaucoup de prise dans certains cas.

Je posterai demain une table de cintrage que j'utilise pour les grandes longueurs.
Un exemple de réalisation :

... et un travail en cours sur une rampe hélicoïdale :
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Utilisation de la griffe et du griffon en ferronnerie

Messagede thierry loeve » Sam 18 Déc 2010 13:04

Le principe en est très simple : un axe plein fixe + un plot réglable . Celui-ci va définir le type de courbe selon sa distance avec le fixe : plus l'espace est restreint et plus la courbe sera marquée. La bras de levier donné par la taille de la pièce à cintrer permet de cintrer de grandes longueurs sans forcer.
La table doit être fixée au sol .


Je me suis aussi servi pendant longtemps de ce griffon multiple réalisé lors de ma formation en 1996.


Et puis j' ai acquis récemment cette plaque de 600mm de diamètre et 30mm d'épaisseur , percée de trous de 30mm de diamètre . Elle deviendra ma future plaque de cintrage.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Utilisation de la griffe et du griffon en ferronnerie

Messagede boris » Sam 18 Déc 2010 14:28

Pour ma part, outre l'utilisation des griffes, j'utilise souvent pour le pré-cintrage le marteau sur un tas creux (surtout pour que le rond permet de rester plus en ligne).
Même si le but est d' être le plus prêt du mouvement, il vaut mieux en avoir plus que pas assez car il est plus facile d'en enlever un tout petit peu que d'en rajouter un tout petit peu.

Concernant les griffons, j'utilise un petit gadget facile à faire et efficace surtout à chaud.


Avatar de l’utilisateur
boris
 
Messages: 20
Inscription: Sam 20 Mar 2010 22:00
Localisation: ornaisons


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron