Re: Choix de bois pour les manches de couteaux
de winter » Sam 30 Avr 2011 16:31
Aucun micro-onde ou autre traitement "naturel" n'empêchera un bois de vivre... des siècles après son abattage !
Il n'y a guère que les imprégnations diverses qui profitent du fait que le bois soit poreux (assemblages de canaux vides, ou plutôt pleins d'eau, puis d'air au fil du séchage) pour s'y engouffrer et le blinder de l'intérieur. Mais là encore, c'est question de goût !
J'ai des bois très exceptionnels (je peux le dire, ça n'est pas moi qui les ai fabriqués), pour la plupart locaux et très courants, qu'il me ferait mal de balancer dans du plastique chimique ou dans un micro-onde.
J'ai testé beaucoup de méthodes et j'ai fait mes choix. Mais je conçois, et je le fais parfois, qu'on imprègne bien sûr des matières qui vont être utilisées dans des conditions extrêmes : j'ai fait des manches pour des marins qui font le tour du monde à la voile (couteau de travail pour leurs cordages au kevlar) ; et dans ce cas, imaginer qu'un bout de bois pris au hasard et séché approximativement va convenir serait une erreur. J'ai longtemps hésité pour de la loupe de robinier faux acacia, aux caractéristiques exceptionnelles de tenue aux intempéries, mais j'ai craqué devant le doute pour un beau stabilisé.
Mais pour un chasseur scandinave ou un militaire en Guyane, bien ça suffit grandement.
Le choix du bois rentre autant que le séchage dans la pérennité du couteau. Il faut connaitre s'il est dur mais fendif, flexible ou cassant.
Je suis persuadé qu'il existe bien assez de bois coupé depuis bien assez longtemps pour être bien assez stable pour faire bien assez de couteaux "classiques". Et qu'il est bien assez temps de trouver des solutions technologiques pour les cas exceptionnels.
Et ceux qui vraiment n'en trouvent pas, passez donc à la maison... vous comprendrez pourquoi la main de l'homme sera toujours l'amie d'un beau morceau de bois naturel.
Et même si je crois dur comme buis qu'il faut laisser aux choses le temps de se faire correctement, je respecte les autres points de vue et ça ne m'empêchera pas d'acheter un bout de machin stabilisé à Pome... lorsque je lui livre mes carrelets de loupes d'acacia "bio".
claude