Couteau croche


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.

Couteau croche
Moyenne de 4.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 11 messages techniques.

Couteau croche

Messagede cardoso5fr » Mar 26 Oct 2010 13:45

Histoire de changer du couteau traditionnel, je continue dans ma recherche de création d'outil. Cette fois ci, aprés le cuir, je passe au bois.

Le couteau croche est un couteau à lame courbe qui est assimilé comme étant un outil de "bushcraft men". L'utilité de ce type de lame est de creuser dans le bois et de pouvoir enlever des copeaux pour obtenir des creux aisément.
L'idée principale est par exemple de creuser une cuillère, un bol ou ce genre d'ustensile.

Les 4 pièces ci après sont réalisées en 90MCV8 d'1.6 mm d'épaisseur.
Trempé à l'huile tiède, revenu au chalumeau pas trop poussé (au brun doré)
Ils font plus ou moins dans les 5 - 8 cm de tranchant.

Ici ce ne sont que les lames qui seront montés par les futurs propriétaires (de façon à correspondre parfaitement à ce que chacun désire en fonction de son usage). Techniquement c'est moins compliqué à réaliser que ce que je n'aurais cru.
Sinon pour le montage, il est fréquent soit de les trouver monter comme un montage sur soie classique, ou alors dans une pièce de bois ou de bois de cerf ou de renne, avec une encoche réalisée sur le coté pour recevoir en demi plate semelle, le tout maintenu par un tressage de fibre, de tendon ou de corde.

2 des lames sont prévues pour droitiers, 2 pour gaucher. Je ne sais pas si c'est très traditionnel comme méthode, mais j'ai opté pour du chisel (chisel droitier pour des gaucher, et chisel gaucher pour des droitier). Comme je pense que l'on utilise le couteau croche en tirant plutôt qu'en poussant, cela me paraissait la meilleure solution.

Le premier que j'ai fait est recourbé totalement, mais il semble être moins polyvalent que les trois autres avec des courbures moins importantes. Il semblerait que pour chaque courbure peut correspondre une utilisation précise .
Comme pour le cuir, je découvre un peu ce domaine.

J'ai Fait quelques essais avec les lames nues et cela creuses avec une facilité déconcertante dans du poirier pas trop sec



Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau croche

Messagede regibier » Mar 26 Oct 2010 15:15

Très intéressant.
J'ai une petite question : la pointe est-elle très pointue ou légèrement arrondie ?
Avatar de l’utilisateur
regibier
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 11 Mar 2010 12:42
Localisation: La Rochelle et Issoudun (indre)

Re: Couteau croche

Messagede cardoso5fr » Mar 26 Oct 2010 16:07

Elles sont tranchantes mais peu pointues sur ces 4 là.On m'a indiqué que j'aurais pu préférer des profils un peu plus pointus plutot que le sheepfoot pour rendre la lame encore plus polyvalente et faciliter certaines "attaques" du bois.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau croche

Messagede regibier » Mar 26 Oct 2010 16:55

Merci cardoso de ta réponse, ça répond parfaitement à ce que je voulais savoir.
Avatar de l’utilisateur
regibier
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 11 Mar 2010 12:42
Localisation: La Rochelle et Issoudun (indre)

Re: Couteau croche

Messagede elbosco » Mar 26 Oct 2010 19:33

Les couteaux croches sont traditionnels au Canada chez les tribus qui travaillent historiquement le bois
-En tapant couteau croche sur le moteur de recherche on en a un petit aperçu : lien
En cherchant également dans cette direction j'ai trouvé des fers de lance dit "touchets" ou "louchets ", outil de baleiniers* traditionnels plus conséquents qui servaient à achever la baleine en la vidant de son sang (alors que le harpon ne la tue pas !)En gros, une louche affilée et étroite,pointue et affutée montée comme un harpon.

*Cela ne peut servir à rien de nos jours.
Avatar de l’utilisateur
elbosco
 
Messages: 125
Inscription: Mar 3 Nov 2009 21:23
Localisation: Cannes- Alpes Maritimes-PACA

Re: Couteau croche

Messagede cardoso5fr » Mar 26 Oct 2010 20:32

Il y a certaines de ces photos qui m'ont servi d'inspiration.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau croche

Messagede elbosco » Mar 26 Oct 2010 20:59

Moi, de documentation/ d'orientation dans ma recherche de formes "nouvelles", mais j'ai abouti à un impasse.
J'en ai eu en mains : cela fait plutôt outil de maquettiste, bien que très utile dans des mains expertes, cela ne prend pas à priori l'allure que l'on attend d'un couteau (chasse-pêche-cueillette-préparation des repas... défense- puis échange et enfin façonnage).
Avatar de l’utilisateur
elbosco
 
Messages: 125
Inscription: Mar 3 Nov 2009 21:23
Localisation: Cannes- Alpes Maritimes-PACA

Re: Couteau croche

Messagede cardoso5fr » Mar 26 Oct 2010 22:48

Non en effet ce n'est pas un couteau polyvalent, mais c'est un outil précieux pour celui qui veut creuser dans le bois à la main. (enfin je pense).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau croche

Messagede Metal Connexion » Mer 27 Oct 2010 08:52

En complément : Comment affûter un couteau croche ?

Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Re: Couteau croche

Messagede cardoso5fr » Mer 27 Oct 2010 10:05

Super le pdf, c'est exactement pour ce genre de montage que j'ai prévu les lames.

Pour l'affutage de mon coté je suis descendu assez fin avant la trempe. Aprés le traitement thermique j'ai fini l'intérieur avec de l'abrasif autour d'une lime. Même chose pour l'extérieure. Et j'ai fini le tout au polissoir. Ce le polissoir et la pate abrasive qui a fini vraiment le tranchant.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Couteau croche

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités