Histoire de changer du couteau traditionnel, je continue dans ma recherche de création d'outil. Cette fois ci, aprés le cuir, je passe au bois.
Le couteau croche est un couteau à lame courbe qui est assimilé comme étant un outil de "bushcraft men". L'utilité de ce type de lame est de creuser dans le bois et de pouvoir enlever des copeaux pour obtenir des creux aisément.
L'idée principale est par exemple de creuser une cuillère, un bol ou ce genre d'ustensile.
Les 4 pièces ci après sont réalisées en 90MCV8 d'1.6 mm d'épaisseur.
Trempé à l'huile tiède, revenu au chalumeau pas trop poussé (au brun doré)
Ils font plus ou moins dans les 5 - 8 cm de tranchant.
Ici ce ne sont que les lames qui seront montés par les futurs propriétaires (de façon à correspondre parfaitement à ce que chacun désire en fonction de son usage). Techniquement c'est moins compliqué à réaliser que ce que je n'aurais cru.
Sinon pour le montage, il est fréquent soit de les trouver monter comme un montage sur soie classique, ou alors dans une pièce de bois ou de bois de cerf ou de renne, avec une encoche réalisée sur le coté pour recevoir en demi plate semelle, le tout maintenu par un tressage de fibre, de tendon ou de corde.
2 des lames sont prévues pour droitiers, 2 pour gaucher. Je ne sais pas si c'est très traditionnel comme méthode, mais j'ai opté pour du chisel (chisel droitier pour des gaucher, et chisel gaucher pour des droitier). Comme je pense que l'on utilise le couteau croche en tirant plutôt qu'en poussant, cela me paraissait la meilleure solution.
Le premier que j'ai fait est recourbé totalement, mais il semble être moins polyvalent que les trois autres avec des courbures moins importantes. Il semblerait que pour chaque courbure peut correspondre une utilisation précise .
Comme pour le cuir, je découvre un peu ce domaine.
J'ai Fait quelques essais avec les lames nues et cela creuses avec une facilité déconcertante dans du poirier pas trop sec