Les échancrures sur les cotés sont effectivement dues à l'affutage trop poussé sur un acier de récupération. les résultats aléatoires sont le fruits de "recherche" tous azimuths. Je dirais quasiment "les yeux fermés" !
J'essaye d'aboutir à quelque chose en faisant n'importe quoi. Je conserve ce qui peut avoir une connotation pratique, fonctionnelle, ergonomique, plaisante, nouvelle, etc... et sur tous les éléments d'un couteau classique : lame, garde, manche etc.
Par exemple, là, il s'agit de manches en galets, plus faciles pour moi à créer en ce moment que les manches en bois, bambou, métal, caoutchouc, etc...
je trouve que tu gagnerais en ergonomie et en aspect général si tu façonnais les manches pour obtenir des formes moins "aléatoires" (à moins qu'il ne s'agisse d'un choix esthétique délibéré).
Bémol dans toutes ces formes plus que "délibérées" en fait, il s'agit de glanage au pif sur les plages et ensuite il se trouve que les galets révèlent des formes intéressantes pour la tenue en main, ce qui me booste encore plus pour leur faire accompagner des lames (elles aussi aléatoires).
On ne le voit pas sur la photo de droite, mais le galet n'est pas plat : il a une telle forme que l'on se régale instinctivement à travailler avec. C'est de l'ergonomie brute, mais qui me plait. L'ensemble fonctionne !
Les galets ne peuvent pas trop être façonnés, à part une entaille médiane qui reçoit la lame .
Je taille aussi des couteaux dans la pierre mais je n'ai pas encore trouvé de rubrique pour ce genre de fun orienté fiction cinématographique plutôt.