Couteau Ulu


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.

Couteau Ulu
Moyenne de 2.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 14 messages techniques.

Re: Couteau Ulu

Messagede elbosco » Lun 25 Oct 2010 10:52

Pour en revenir aux ULU j'étais passé par là:

Ces lames ont servit non pas à dépecer des animaux ,mais à écailler le poisson pour pallier à l'inconvenant du couteau de poissonnier long et pointu avec des mouvements de va et vient plus ou moins controlés et qui fréquentent trop souvent le poignet de l'autre main qui tient le poisson.
Avatar de l’utilisateur
elbosco
 
Messages: 125
Inscription: Mar 3 Nov 2009 21:23
Localisation: Cannes- Alpes Maritimes-PACA

Re: Couteau Ulu

Messagede BDelor » Lun 25 Oct 2010 13:20

Les échancrures dans la lame de droite ont-elles une utilité ou sont elles une conséquence de l'usage d'acier de récupération ?
Par ailleurs, je trouve que tu gagnerais en ergonomie et en aspect général si tu façonnais les manches pour obtenir des formes moins "aléatoires" (à moins qu'il ne s'agisse d'un choix esthétique délibéré).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau Ulu

Messagede elbosco » Lun 25 Oct 2010 14:07

Les échancrures sur les cotés sont effectivement dues à l'affutage trop poussé sur un acier de récupération. les résultats aléatoires sont le fruits de "recherche" tous azimuths. Je dirais quasiment "les yeux fermés" !
J'essaye d'aboutir à quelque chose en faisant n'importe quoi. Je conserve ce qui peut avoir une connotation pratique, fonctionnelle, ergonomique, plaisante, nouvelle, etc... et sur tous les éléments d'un couteau classique : lame, garde, manche etc.
Par exemple, là, il s'agit de manches en galets, plus faciles pour moi à créer en ce moment que les manches en bois, bambou, métal, caoutchouc, etc...
je trouve que tu gagnerais en ergonomie et en aspect général si tu façonnais les manches pour obtenir des formes moins "aléatoires" (à moins qu'il ne s'agisse d'un choix esthétique délibéré).

Bémol dans toutes ces formes plus que "délibérées" en fait, il s'agit de glanage au pif sur les plages et ensuite il se trouve que les galets révèlent des formes intéressantes pour la tenue en main, ce qui me booste encore plus pour leur faire accompagner des lames (elles aussi aléatoires).
On ne le voit pas sur la photo de droite, mais le galet n'est pas plat : il a une telle forme que l'on se régale instinctivement à travailler avec. C'est de l'ergonomie brute, mais qui me plait. L'ensemble fonctionne !

Les galets ne peuvent pas trop être façonnés, à part une entaille médiane qui reçoit la lame .
Je taille aussi des couteaux dans la pierre mais je n'ai pas encore trouvé de rubrique pour ce genre de fun orienté fiction cinématographique plutôt.
Avatar de l’utilisateur
elbosco
 
Messages: 125
Inscription: Mar 3 Nov 2009 21:23
Localisation: Cannes- Alpes Maritimes-PACA

Re: Couteau Ulu

Messagede elbosco » Mar 26 Oct 2010 11:45

BDelor a écrit:Les échancrures dans la lame de droite ont-elles une utilité ou sont elles une conséquence de l'usage d'acier de récupération ?
Par ailleurs, je trouve que tu gagnerais en ergonomie et en aspect général si tu façonnais les manches pour obtenir des formes moins "aléatoires" (à moins qu'il ne s'agisse d'un choix esthétique délibéré).

Après relecture de la première partie de ta question, il apparait que ce crochet / cette petite échancrure ouverte inopinément se retrouve également sur une autre pièce (photo jointe) où elle remplit une fonction utile c'est à dire qu'elle sert à maintenir au moment de la coupe la matière à déchirer.
Sur du tissu flottant, c'est très agréable de ne pas s'y reprendre à deux fois ou à deux mains : le crochet ayant amorcé la déchirure la coupe devient plus aisée.


C'est avec la photo suivante du même artefact que je pourrais répondre à la suite de la question : impossible de façonner les galets sans les détruire mais leur positionnement semi-aléatoire effectue par tâtonnements successifs répond à une prise en main optimale ; ceci avant de les sceller définitivement.
Ce qui effectivement "accouche" de formes incongrues, mais non intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
elbosco
 
Messages: 125
Inscription: Mar 3 Nov 2009 21:23
Localisation: Cannes- Alpes Maritimes-PACA

Couteau Ulu

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités