La sécurité dans une ferronnerie : forger sans risque


Re: La sécurité dans une ferronnerie : forger sans risque

Messagede BDelor » Jeu 9 Juil 2009 12:22

calderic a écrit:D'ailleurs je soupçonne la calamine d'avoir une volonté propre, elle observe longuement le forgeron, repère la faille dans sa carapace et attaque le moment venue !

Oui, je témoigne : calamine qui saute, passe au dessus de la tête, et tombe derrière le col, contre la nuque !
Au fait, je vous livre la remarque telle que je l'ai reçue d'un ophtalmologue : en cas de projection dans l'œil, ne surtout pas toucher avec les main, mais toujours avoir à proximité une aimant propre à appliquer sur l'œil. On a ainsi de bonnes chances d'extraire le corps étranger à moindre mal. Et ensuite, évidemment, il faut aller directement aux urgences. Mais bon, en portant des lunettes, ça ne peut pas arriver...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: La sécurité dans une ferronnerie : forger sans risque

Messagede lecameleon18 » Jeu 9 Juil 2009 12:49

Tiens, je n'y ai jamais pensé au coup de l'aimant, mais ça a l'air pas mal du tout, bien sûr tant que la limaille n'est pas plantée.
J'ai du m'en faire extraire une que j'ai pris pour un coup d'arc au début, mais après 2 jours, le doute n'était plus permis : il était temps, la rouille était déjà là, et pourtant j'avais des lunettes.
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: La sécurité dans une ferronnerie : forger sans risque

Messagede alain valette » Jeu 9 Juil 2009 17:16

Ca s'insinue partout ses étincelles...
Avatar de l’utilisateur
alain valette
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 17:14
Localisation: Beziers

Re: La sécurité dans une ferronnerie : forger sans risque

Messagede roseleur » Jeu 9 Juil 2009 19:25

Il m'est arrivé une fois de me retrouver aux urgences ophtalmo., il ne faut pas se frotter le visage avec de la limaille...
J'ai remarqué que le bronze ou l'argent sont moins agressifs.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: La sécurité dans une ferronnerie : forger sans risque

Messagede cardoso5fr » Ven 10 Juil 2009 12:48

J'ai fini aussi chez l'ophtalmo avec une limaille dans l'œil qui était en train de rouiller : Je l'ai chopée en nettoyant l'atelier. (J'ai toujours dit que le nettoyage était une activité dangereuse.)
Sinon, j'ajoute qu'il faut se méfier comme la peste du titane et de ses étincelles qui sont 2 fois plus incendiaires que celles de l'acier.

Masque / Lunettes :
Pour le masque, j'utilise un intégral de marque Bollé : lunettes de ski et protège-visage.

On est pas trés beau, mais on peut mettre un casque sans problème dessus et un demi masque 3M série 6000 avec les cartouches gaz et particules sans soucis.
Par contre on transpire vite, et la buée peut survenir de temps à autre.

Pour les particules :
Il ne faut pas lésiner sur le choix de son masque. Les marques magasin genre casto truc résistent mal au temps.
Perso, les systèmes 3M ont ma préférence. Quand j'aurais les sous, je prendrais un de série 7000 qui fait masque total et filtration. Mais pour l'instant je me contente de ma combinaison masque et protection faciale avec 1/2 masque respiratoire.

Vêtement :
J'aime bien les sous-pull coton manches longues de randonnée. Ils sont trés prés du corps et permettent d'avoir une surface corporel protégée importante. (Je devrais recevoir d'ici peu mon grand tablier de cuir pour ne plus avoir mon pantalon de travail en flamme lors de la découpe de titane).
Proscrire tous les vêtements synthétiques : c'est une évidence mais on y fait pas toujours attention quand on descend dans l'atelier en vitesse pour faire une "retouche" ou une petite modification.

On ne peut pas imaginer les ... qui trainent dans l'air d'un atelier.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: La sécurité dans une ferronnerie : forger sans risque

Messagede Blue Phenix » Ven 10 Juil 2009 19:33

Existe-t-il une prime de risque en étant ferronnier ?

Lors de mon stage chez un ferronnier, j'avais bien remarqué que la soudure à l'arc électrique était vicieuse, avec les particules qui arrivent à se frayer un chemin à des endroits où on ne s'y attend pas. Et cela brule un peu quand même.
Respirer de la limaille est-ce vraiment nocif ?
Là où j'avais fait mon stage, il n'y avait pas de masque pour s'en protéger.
Blue Phenix
 
Messages: 130
Inscription: Mar 24 Fév 2009 23:55

Re: La sécurité dans une ferronnerie : forger sans risque

Messagede roseleur » Ven 10 Juil 2009 21:34

Toute particule métallique ou d'abrasif n'est pas bonne à respirer.
Je confirme pour les masques 3M, incontestablement mieux conçus que tout ce qu'on trouve ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: La sécurité dans une ferronnerie : forger sans risque

Messagede thierry loeve » Ven 10 Juil 2009 23:49

Dans le site ci-dessous, vous pouvez consulter les archives du 27 juillet 2002.
Vous y trouverez, entre autres, des tableaux très instructifs sur les maladies respiratoires professionnelles, par risques et catégories de profession.
De P. Vogt, à télécharger au format pdf sur www.medicalforum.ch.

Plus simple : demander à Google ; c'est le premier lien.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: La sécurité dans une ferronnerie : forger sans risque

Messagede Daisyry1 » Sam 18 Juil 2009 14:31

Je ne savais pas le métal apportait lui aussi des maladies respiratoires.
Je pensais que les particules (poussières) métalliques étaient plus grosses que celles du bois, par exemple.
Vous professionnels portez vous des masques quand vous travaillez dans vos ateliers ?
Avatar de l’utilisateur
Daisyry1
 
Messages: 82
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 17:16
Localisation: Près d'Angers

Re: La sécurité dans une ferronnerie : forger sans risque

Messagede thierry loeve » Sam 18 Juil 2009 16:53

Il faut distinguer les masques de protection : Il y a ceux conçu pour les particules poussiéreuses en suspensions, de types courant en papier , et ceux à cartouche destinés à la protection contre les vapeurs nocives , les poussières ou les deux .
Dans ces derniers cas, les filtres proposés ne protègent pas de toutes les particules ni de tous les solvants et vapeurs nocives .Il faut bien se renseigner chez les distributeurs pour avoir le masque adapté .


En atelier de métalerie il est recommandé de porter un filtre anti particules lors de travaux de longues durés à la tronçonneuse à métaux (coupe à sec) lorsque l'on fait beaucoup de débit par exemple.
Par contre il faut une aspiration des fumées sur les établis de soudure .

En atelier de forge il y a peu de particules fines donc le port d'un masque se justifie peu .
Par contre il est obligatoire d'avoir une aspiration des fumées du foyer efficace , surtout si le travail se fait au charbon minerais ( vapeurs de souffre, etc )

Attention par contre est porté pour tous les travaux de vernis ou peinture , même au pinceau . Certain produits pro comportent des éléments soupçonnés ou avéré être cancérigènes . Bien lire les notices de mise en garde avant d'acheter et si l'on a pas le choix porter un masque !
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

La sécurité dans une ferronnerie : forger sans risqueLa sécurité dans une ferronnerie : forger sans risque

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités