J'ai fini aussi chez l'ophtalmo avec une limaille dans l'œil qui était en train de rouiller : Je l'ai chopée en nettoyant l'atelier. (J'ai toujours dit que le nettoyage était une activité dangereuse.)
Sinon, j'ajoute qu'il faut se méfier comme la peste du
titane et de ses étincelles qui sont 2 fois plus incendiaires que celles de l'acier.
Masque / Lunettes :
Pour le masque, j'utilise un intégral de marque
Bollé : lunettes de ski et protège-visage.
On est pas trés beau, mais on peut mettre un casque sans problème dessus et un demi masque 3M série 6000 avec les cartouches gaz et particules sans soucis.
Par contre on transpire vite, et la buée peut survenir de temps à autre.
Pour les particules :
Il ne faut pas lésiner sur le choix de son masque. Les marques magasin genre casto truc résistent mal au temps.
Perso, les systèmes 3M ont ma préférence. Quand j'aurais les sous, je prendrais un de série 7000 qui fait masque total et filtration. Mais pour l'instant je me contente de ma combinaison masque et protection faciale avec 1/2 masque respiratoire.
Vêtement :
J'aime bien les sous-pull coton manches longues de randonnée. Ils sont trés prés du corps et permettent d'avoir une surface corporel protégée importante. (Je devrais recevoir d'ici peu mon grand tablier de cuir pour ne plus avoir mon pantalon de travail en flamme lors de la découpe de titane).
Proscrire tous les vêtements synthétiques : c'est une évidence mais on y fait pas toujours attention quand on descend dans l'atelier en vitesse pour faire une "retouche" ou une petite modification.
On ne peut pas imaginer les ... qui trainent dans l'air d'un atelier.