Principaux accidentsLes principaux accidents dans un atelier sont :
- les brûlures,
- les projections dans les yeux,
- les coupures.
Viennent ensuite
- les chutes,
- les chocs électriques,
- les blessures dues aux chutes d'objets.
Physiquement :
- le mal de dos,
- la surdité et acouphènes,
- les tendinites, épicondylites, entorses des membres supérieurs et inférieurs.
Précision : si un accident survient sur un lieu de travail, un éthylotest est effectué : si la personne est positive elle ne sera pas remboursée de ses soins.
Les risques pour l'atelier sont l'incendie ou l'explosion.
Equipements de protection individuelsLes moyens de protection individuels sont obligatoires en entreprise, c'est à dire :
- lunettes de protection,
- protections auditives,
- vêtements en coton,
- chaussures de sécurité,
- gants.
Dans certains cas : port du casque, tablier ou veste de soudeur en cuir, bottes de soudeurs (sous les jambes du pantalon, et non le pantalon dans les bottes).
A bannir : Sont bannis, surtout pour ceux qui se servent de machines outil, perceuse, etc... :
- les vêtements flottants
- et les bijoux de type chaine apparente.
Lors d'opérations de ponçage ou meulage, il est interdit de diriger les gerbes d'étincelles vers des personnes ou vers le haut du bâtiment.
Le port du masque anti-vapeurs de type solvants par exemple, voire des vêtements adaptés, s'impose pour les opérations de peinture.
Consignes, procédures de sécuritéLe respect des consignes évite bien des désagréments :
- pour soulever une charge (dos droit et plier les jambes),
- déplacer un objet encombrant (objet au plus près du centre de gravité du porteur), utilisation d'aide comme une autre personne, un "diable", un chariot ou un palan.
- Dans les ateliers, les endroits de passage doivent être bien éclairés.
- Le sol doit être dégagé de tout encombrant, cable, carton, etc...
- Les éléments inflammables doivent être stockés soit dans un local à part, soit dans des armoires métalliques fermées. Les matières dégageant des effluves inflammables ou comportant un risque d'auto-inflammation sont à stocker à part.
- Les extincteurs sont obligatoires (préférer à poudre pour éviter les chocs électriques, mais ils n'éteignent pas toutes les matières).
- Les déchets des produits toxiques (patines, nettoyage, etc...) sont recueillis dans des récipients adaptés et remis à des entreprises spécialisées dans le traitement de ces déchets.
Ceci dit, le
bon sens est la principale aide pour éviter la plupart des accidents, comme d'avoir des outils en bon état par exemple ou encore de penser que l'on est pas tout seul : on n'est pas à l'abri d'une visite impromptue.
Et quand on travaille à plusieurs, l'
écoute est primordiale !
La plupart des accidents dont j'ai été témoin étaient dûs au non respect de ces règles. Le plus spectaculaire a été la chute d'un échafaudage de 6m, par un déséquilibre provoqué par l'ouvrier qui était en haut. Il avait tiré une lourde charge au sol légèrement éloignée... La charge n'est pas montée mais l'ouvrier et l'échafaudage sont descendus en même temps... Heureusement pas de gros bobo ; chanceux le gars !
Dans certains ateliers les sourds ne manquent pas, mais les phalanges si !