La sécurité dans une ferronnerie : forger sans risque


Re: La sécurité dans une ferronnerie : forger sans risque

Messagede thierry49 » Ven 20 Aoû 2010 20:23

Bonsoir,
en fait les masques chirurgicaux sont plus faits pour protéger le malade que l'infirmière.
Ils ne sont pas forcément efficaces contre les poussières.
Cordialement.
thierry49
 
Messages: 7
Inscription: Lun 19 Juil 2010 22:02

Re: La sécurité dans une ferronnerie : forger sans risque

Messagede polsk » Ven 20 Aoû 2010 21:17

Ce ne sont pas des masques chirurgicaux mais bien des masques pour protéger le soignant des germes des patients contagieux.
polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13

Re: La sécurité dans une ferronnerie : forger sans risque

Messagede thierry49 » Sam 21 Aoû 2010 18:25

Bonsoir,
pour être efficaces, ils doivent porter une inscription du type FFP1, FFP2 ou FFP3.
Sinon, ils ne sont pas destinés à filtrer la poussière.
Cordialement.
thierry49
 
Messages: 7
Inscription: Lun 19 Juil 2010 22:02

Re: La sécurité dans une ferronnerie : forger sans risque

Messagede phi64 » Lun 30 Aoû 2010 21:34

Un masque en papier peut être une relative protection contre la poussière, mais pas pour les fumées et autres gaz...
phi64
 
Messages: 19
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 14:17
Localisation: Bayonne

Re: La sécurité dans une ferronnerie : forger sans risque

Messagede regibier » Mar 31 Aoû 2010 10:16

Personnellement quand je forge j'utilise casque antibruit, lunettes transparentes, un seul gant (celui qui tient la pince) pas de gant pour la main qui tient le marteau : on a une meilleure préhension, mon tablier, une épaisse chemise en coton à manches longues boutonnée jusqu'au cou, pantalon de treillis : c'est costaud, c'est du coton et a plein de poches, chaussures de sécurité.

On m'a fait cadeaux de gants beaucoup mieux que les gros gants rouges de soudeur et tout aussi efficaces, ce sont les gants de sapeur pompier, plus souples et plus fins ils sont tout aussi efficaces mais le prix peut faire peur. Autour de 50 euros la paire.

Sinon pour tout ce qui est ponçage, j'ai un gros aspirateur à coté du poste de ponçage.
Avatar de l’utilisateur
regibier
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 11 Mar 2010 12:42
Localisation: La Rochelle et Issoudun (indre)

Re: La sécurité dans une ferronnerie : forger sans risque

Messagede Guillaumefer » Ven 6 Jan 2012 14:33

Bonjour à tous,

J'ai parcouru ce sujet avec beaucoup d'attention. Je commence une initiation à la forge dans les jours à venir et j'ai besoin de m'acheter des chaussures de sécurité.

Ma pointure étant "hors norme", je chausse du 48, je dois commander mes chaussures sur internet et je n'ai pas envie de me tromper.
Il y a de nombreuses références, avec un nombre de normes incalculables... Les réponses ci-dessus n'en parlant pas, je pose ma question ici :
Doit-on impérativement opter pour des chaussures en cuir sans lacet apparent ou peut-on prendre des chaussures plus légères et respirantes (en conservant la coque, les semelles renforcées...)
Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Guillaumefer
 
Messages: 8
Inscription: Ven 30 Déc 2011 17:19
Localisation: Montclus, Gard

Re: La sécurité dans une ferronnerie : forger sans risque

Messagede BDelor » Ven 6 Jan 2012 14:42

La matière est importante, elle doit résister à la brûlure. Le cuir convient bien. Dans le cas de matières synthétiques, c'est à vérifier.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: La sécurité dans une ferronnerie : forger sans risque

Messagede thierry loeve » Ven 6 Jan 2012 18:53

Il ne faut pas perdre de vue que la coque ne protège que le bout du pied et qu'il peut toujours arriver qu'une barre de fer ou un outil tombe sur le coup de pied, c'est à dire dans l'espace non protégé entre la cheville et la coque. C'est aussi pour cela qu'un cuir épais est important.
Quand aux lacets, il ont la fâcheuse tendance à brûler surtout par les projections de meulage mais une guêtre ou n'importe quel morceau de cuir fixé par dessus font très bien l'affaire.
Je confirme que les matières synthétiques sont à éviter surtout qu'en cas de chauffe importante, le synthétique colle à la peau !
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: La sécurité dans une ferronnerie : forger sans risque

Messagede Guillaumefer » Ven 6 Jan 2012 21:08

Merci pour ces informations, j'ai fini par trouver des chaussures en cuir spécial soudeur.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Guillaumefer
 
Messages: 8
Inscription: Ven 30 Déc 2011 17:19
Localisation: Montclus, Gard

Re: La sécurité dans une ferronnerie : forger sans risque

Messagede bpc » Ven 6 Jan 2012 23:10

Le mieux est de prendre des bottes de soudeur (si possible, hautes) :
Si du métal incandescent pénètre la chaussure, on peut la dégrafer instantanément pour sortir le pied. Ca m'est arrivé avec des chaussures lacées : bien, on pouvait rentrer le petit doigt dans la blessure !
(Je prends des "le maitre" normalement, mais je viens de voir qu'ils ne font plus que des basses.)
Il y a aussi des chaussures de soudeurs avec plaque métatarsienne pour protéger le coup de pied de l'écrasement... lourd.
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

La sécurité dans une ferronnerie : forger sans risque

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron