BDelor a écrit:Par ailleurs, l'acier XC70 n'aime guère les trempes à l'eau, tu ferais mieux de t'en tenir à l'huile. Et effectivement, dans l'eau, il y a production de vapeur, le milieu est davantage perturbé.
Encore désolé, Bernard, mais c'est faux. L'acier XC70, comme la quasi totalité des aciers purement au carbone, aime beaucoup les trempes à l'eau. Si cet acier n'aime pas les trempes à l'eau, lesquels est-ce qu'on va tremper dedans?
Pour certains entre eux, plus précisement les aciers au carbone qui possèdent relativement peu de manganèse dans leur alliage, c'est même obligatoire de les tremper à l'eau. Parce que avec la propre température mais sans la vitesse de refroidissement de l'eau, c'est impossible d'obtenir une bonne transformation et on va finir dans la région de transformation qui te donne comme résultat une lame avec du martensite, du perlite et du bainite et peu de dureté et performance. Petite exemple: mon SC145, trempé a l'huile a la température corrêcte, ne dépasse pas les 57 HRc. Avec une trempe à l'eau par contre, la dureté du même acier se trouve autour de 70 HRc.
L'alternative dans le cas des trempes a l'huile de ces aciers, c'est d'augmenter la température de trempe de 50 a 60° C. Mais avec ça on risque un grain plus grand et de l'austénite résiduelle et donc une lame cassant.
Le problème avec l'eau n'est pas seulement sa rapidité de refroidissement, mais, comme tu le dis, c'est aussi les grandes bulles de vapeur qui vont créer du stress dans l'acier a cause d'un refroidissement inégale de la surfaçe. Mais pour largement limiter l'effet du vapeur, il suffit de mettre une goutte de produit lave vaisselle dans l'eau. Çeçi va "casser" la tension de surfaçe de l'eau et il y aura des bulles très petites sans stress pour l'acier.
Ça aide aussi de préchauffer l'eau.
Finalement, c'est toujours le même problème. Avec une bonne preparation de la lame (arrondir les coins, pas de points de stress et d'angles vifs et cetara) ET un bon TT avant la trempe (normalisation, grain fin, déstressage et cetara) la trempe a l'eau des aciers au carbone ne pose aucun problème. Sans ça et sans un peu d'expérience - ping! :D