Voilà, j'ai eu un problème de trempe, mais je suis incapable de déterminer lequel... Je poste donc dans ce sujet qui me parait bien adapté, en espérant être éclairé.
Premièrement une photo complète du couteau :
Le problème se situe dans le fait que 1cm du tranchant, en plein milieu de la lame, n'est pas trempé. Bon, je me suis douté qu'il devait s'agir d'une température trop basse de trempe, sûrement due à une mauvaise répartition de la chaleur sur la lame... Mais je suis pas sûr et de plus, après révélation de la trempe sélective au perchlorure de fer, j'ai observé un curieux motif sur la ligne de trempe.
La partie rouge ne coupe pas
Voici un dessin représentant la ligne de trempe :
En fait je me demande pourquoi sont apparues ces "stries". Avant d'émettre mes hypothèses et de poser des questions, je vais tâcher de vous décrire précisément le déroulement de la trempe.
Donc :
Je suis parti d'une pièce d'XC75 que j'ai travaillé par enlèvement de matière, à la ponceuse et à la meuleuse d'angle. J'avais laissé 1mm d'épaisseur d'acier pour éviter la décarburation lors de la chauffe comme cela m'a été préconisé.
Trois normalisations à l'air pour la lame d'abord, une première trempe intégrale à l'huile, suivie d'une trempe sélective à l'eau très chaude.
Je passe le tranchant à la lime, ça glisse.
Revenu une heure à 200°C.
Après avoir émouturé et affûté, je me rends compte qu'une partie du tranchant ne coupe pas alors qu'il m'avait semblé que tout le tranchant avait pris la trempe.
D'abord je me demande d'où vient l'apparition de ces stries ?
Pour ma part, ayant travaillé avec deux autres métaux laminés, j'ai déjà observé des stries dans des bobines de zinc ou de cuivre. L'acier étant laminé, il peut peut-être s'agir de la même chose ?
Ensuite, l'absence de trempe provient-elle d'une mauvaise répartition de la chaleur, ou le milieu de trempe peut-il influer ?
Le milieu de trempe était de l'eau portée à une température proche de l'ébullition, la formation de vapeur et de bulles peut elle "protéger" une partie du tranchant ?
La révélation au perchlorure de fer permet de révéler la ligne de trempe en donnant une nuance différente à l'acier qui a été trempé par rapport à l'acier qui n'a pas été trempé... Pourquoi l'apparition de ces "stries" ?
On dirait que la chaleur a été mieux conduite le long de ces "stries".
Bref, ce sont mes questions et mes hypothèses, si vous avez une idée de quoi il s'agit ou observé un résultat semblable, merci de m'en faire part.
Merci.