Pathologie d'une lame de couteau : défaut, vice de l'acier


Re: Pathologie d'une lame de couteau : défaut, vice de l'acier

Messagede cardoso5fr » Mer 20 Jan 2010 13:26

Ce n'est pas faux non plus, mais j'ai pas mal de xc75 en stock et je suis joueur.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait une série de trempe à l'eau. D'habitude j'ai un taux de 20% de déchets grand maximum. Là comme tu l'as dit : géométrie à risque. Je réserverais la trempe à l'eau à des lames sans trou pour avoir des belles lignes de trempe bien marquées.

Pour le reste, je vais continuer à l'huile comme la plupart du temps. Et je vais ajouter une normalisation ou deux avec ces plats d'acier par précaution parce que sur celle là, le grain est vraiment grossier. (L'autre que j'ai cassée est quand même mieux mais je n'ai pas de photo et la troisième, je ne l'ai pas encore mise en pièce.)
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Pathologie d'une lame de couteau : défaut, vice de l'acier

Messagede BDelor » Mer 20 Jan 2010 19:36

Si tu tiens à la trempe à l'eau, tu peux procéder un peu plus prudemment en faisant :
- trempe dans l'eau pendant quelques secondes,
- fin de refroidissement dans l'huile.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Pathologie d'une lame de couteau : défaut, vice de l'acier

Messagede cardoso5fr » Mer 20 Jan 2010 19:45

C'est normalement ce que j'ai tenté sur celles-là, mais je suis resté très longtemps dans l'eau en fait, je crois... C'est pour ça que je n'ai même pas parlé de la partie huile parce que lorsque j'ai sorti la lame de l'eau, elle était totalement sombre, donc l'huile.... elle n'a pas du servir à grand chose.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Pathologie d'une lame de couteau : défaut, vice de l'acier

Messagede AchimW » Mer 20 Jan 2010 22:00

Le problème de ta lame n'était pas la trempe a l'eau mais le gros grain. Donc problème de normalisation.

By the way, un acier XC130 ne deviens pas beaucoup plus dur qu'un XC80 quand les deux aciers sont trempé au maximum. On ne peut pas plus dur qu'avec une structure complètement martensitique ce qui est tout a fait possible avec un acier eutectique. Le fait que le XC130 coupe mieux est lié au fait qu'il y a énormement de carbure libre dedans. Ce fait est aussi responsable pour le + - 1 - 2 point HRc de plus.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: Pathologie d'une lame de couteau : défaut, vice de l'acier

Messagede cardoso5fr » Jeu 21 Jan 2010 15:12

Merci Achim pour ces précisions. Je vais continuer à bosser les normalisations de mes lames, parce que sur ce coup là c'était loin d'être terrible.
L'avantage de la trempe à l'eau, c'est qu'elle ne pardonne pas ce genre de défaut. C'est comme ça qu'on avance.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Pathologie d'une lame de couteau : défaut, vice de l'acier

Messagede AchimW » Jeu 21 Jan 2010 21:37

100 % d'accord avec toi, cardoso.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Pathologie d'une lame de couteau : défaut, vice de l'acier

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités