Couteau type Karassouk (Asie Centrale)


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Couteau type Karassouk (Asie Centrale)
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 1 messages techniques.

Couteau type Karassouk (Asie Centrale)

Messagede Tartar clement » Dim 23 Sep 2012 13:28

Bonjour à tous!

Voici une autre réalisation dans la lignée des lames centre-asiatiques.

ce couteau est inspiré des lames dites "Karassouk" (début du 1er millénaire av J.C), que l'on trouve principalement en Sibérie et dans la région de l’Altaï. elles sont attribuées à la civilisation Scythe.

Habituellement faites en bronze, plus rarement en fer, ici j'ai recyclé une vieille lime à métaux. L'acier de très bonne qualité m'a donné un résultat des plus satisfaisant.
Les marques sur la lame sont dues au fait que j'ai tenté une trempe à l'argile (qu’apparemment on appel aussi "yakibatsushi"). J'ignore si la structure interne de l'acier s'est modifiée au mieux mais le tranchant est fort convenable et les dessins laissés par la trempe me plaisent assez.

Le manche est fait de deux bandes de cuir collées puis ligaturées. Le trou du pommeau a été fait à chaud puis agrandi et régularisé à la lime. Quant à l'utilité de ce dernier les historiens et archéologues ne se sont pas encore mis d'accord, apparemment, donc je ne sais pas.
Mais ce que l'on sait c'est que ce modèle est celui d'un couteau d'office.

voila comme d'habitude pour toute remarques, questions et autres n’hésitez pas!
bonne journée!

clement tartar

Avatar de l’utilisateur
Tartar clement
 
Messages: 5
Inscription: Ven 7 Sep 2012 08:53

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron