Utilisation de colliers de ferronnerie pour une rénovation


Utilisation de colliers de ferronnerie pour une rénovation

Messagede xavier » Mar 6 Avr 2010 19:52

Bonsoir ,
J'ai un chantier de rénovation et je dois poser sur place des liens fait avec ce profilé là.
Les dimensions :
    largeur : 18 mm
    épaisseur : 2.5 mm
    épaisseur total : 5 mm
Pour les former à l'atelier, j'ai fabriqué différents gabarits mais pour les "fermer" sur les motifs, faut-il forcément les chauffer ?
C'est au 2ème et 3ème étage, pas d'ascenseur, et le chalumeau pèse un âne mort !

Vos autres solutions seront les bienvenues, merci !
Xavier .
xavier
 
Messages: 86
Inscription: Sam 26 Déc 2009 09:58
Localisation: Corse du sud

Re: Utilisation de colliers de ferronnerie pour une rénovation

Messagede thierry loeve » Mar 6 Avr 2010 20:16

Si ils sont uniquement décoratifs, l'une des solutions est de préformer en "u" à l'atelier, puis d'assembler par goupillage avec le dernier côté.
Pour le chaud, un petit chalumeau (oxypack) de plombier peut faire l'affaire. Même en faible épaisseur, c'est quand même le plus simple de chauffer pour un résultat correct.
Si c'est une rénovation dans les règles de l'art, il est primordial d'employer les techniques d'origine.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Utilisation de colliers de ferronnerie pour une rénovation

Messagede pauyaude » Mar 6 Avr 2010 22:00

L'idéal reste a chaud.
le profil a l'air "léger", as tu essayé de recuire et de fermer a froid ? (pince block+cale en bois et maillet en bois pour ne pas marquer la ferraille)

Au pire (pas de chalumeau et trop raide a fermer même recuit), tu formes les "U" (donc une face ouverte) et tu donnes quelques coups de scie a métaux dans les angles a venir (plein trait) pour inviter le pliage. (Attention, ca te déplacera la fibre neutre et donc le débit).
Quelques essais en atelier seront nécessaires pour "masteriser". Mais ça reste quand même bof comme solution.
pauyaude
 
Messages: 70
Inscription: Dim 31 Aoû 2008 09:56
Localisation: Puisaye Nivernaise

Re: Utilisation de colliers de ferronnerie pour une rénovation

Messagede xavier » Mer 7 Avr 2010 09:13

Bonjour,
J'ai recuit, mais c'est presque toujours aussi raide, il y a peu de longueur à rabattre : 13 mm de chaque coté.
Le fait de faire disparaitre le plat aux deux angles ; juste le demi-rond à couder, un coup de lime pour adoucir les angles du plat.
Merci à vous deux et bonne journée.
Xavier
xavier
 
Messages: 86
Inscription: Sam 26 Déc 2009 09:58
Localisation: Corse du sud

Re: Utilisation de colliers de ferronnerie pour une rénovation

Messagede pauyaude » Mer 7 Avr 2010 23:54

Couper les ailes du profil me semble vraiment radical, je ferais quelques essais a l'atelier demain, mais je crois qu'il y a moyen de faire moins "système D".
pauyaude
 
Messages: 70
Inscription: Dim 31 Aoû 2008 09:56
Localisation: Puisaye Nivernaise

Re: Utilisation de colliers de ferronnerie pour une rénovation

Messagede pauyaude » Jeu 8 Avr 2010 22:38

salut Xavier,
J'ai fait un essais (un seul) à l'atelier qui demande a être masterisé mais qui est vraiment plus sérieux.
Après avoir fermé un collier (25*5 donc vraiment plus raide que ton profilé) sur "gabarit" (un bout de 30*10), je l'ai déchaussé, puis cintré sur sa plus large face (histoire d'avoir une ouverture aussi large que la section) complète, puis enfin recuit :

Un serrage au serre-joint (avec 2 cales en bois pour ne pas marquer le profilé) sur les deux autres faces complètes devrait te permettre de fermer le collier de manière propre. (Perso, j'ai été gourmand avec mon 25*5, et j'ai été obligé de passer par l'étau, mais vue la section de ton profilé, ca devrait passer).

Localise bien ta première chaude de cintrage sur la seule grande largeur, car perso, j'ai été obligé de refermer une ailette :

C'est une opération que tu dois facilement zapper en localisant bient la chaude (à mon avis).
Le résultat a été probant de mon coté (si on omet mon erreur de débit : j'ai oublié le biais dans mon développé) :
pauyaude
 
Messages: 70
Inscription: Dim 31 Aoû 2008 09:56
Localisation: Puisaye Nivernaise

Re: Utilisation de colliers de ferronnerie pour une rénovation

Messagede pauyaude » Jeu 8 Avr 2010 22:43


Ppour rappel un collier (dans cette situation) fait le périmètre de la section + 2 épaisseur (4*1/2) + la longueur du (un seul) biais (ne pas l'oublier comme moi lors de l'essai).
Voilà, j'espère t'avoir aidé.
pauyaude
 
Messages: 70
Inscription: Dim 31 Aoû 2008 09:56
Localisation: Puisaye Nivernaise

Re: Utilisation de colliers de ferronnerie pour une rénovation

Messagede xavier » Ven 9 Avr 2010 18:46

Merci Pauyaude !
C'est gentil à toi d'avoir passé du temps pour cet essai. Je n'ai pas pensé à cette technique, alors bien sûr que ça m'aide !
De mon coté, j'ai essayé mon idée précédente : faire des encoches dans les angles puis rabattre : il manque de la matière évidement et c'est trop "anguleux" , pas harmonieux.
Merci encore !
xavier
 
Messages: 86
Inscription: Sam 26 Déc 2009 09:58
Localisation: Corse du sud

Re: Utilisation de colliers de ferronnerie pour une rénovation

Messagede pauyaude » Ven 9 Avr 2010 21:25

Pas de problème, je m'amuse a trancher a froid du 50*8 tout seul (je devais avoir un frappeur a devant, mais il s'est défilé), alors, autant te dire que c'était un soulagement de faire cet essai.
Tiens nous au courant sur la masterisation.

PS : Si ce n'est pas probant ou si caler le serre-joint au moment de la pose pourrait te poser problème (genre un motif empêche l'opération), d'autres solutions me semblent possible.
pauyaude
 
Messages: 70
Inscription: Dim 31 Aoû 2008 09:56
Localisation: Puisaye Nivernaise


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités