thierry loeve a écrit:Oui, le fer pur a la propriété de ne pas s'oxyder outre mesure. En fait, si j'ai bien compris, c'est plutôt le carbone qui s'oxyde que le fer. Donc plus la teneur en carbone est grande, plus la dégradation est importante. Et comme la teneur de carbone dans le fer pur est minime, ceci explique cela.
C'est ainsi que les ouvrages fait en fer pur il y a quelques siècles sont toujours là malgré le peu d'entretien (pentures des portes d'églises, etc...).
Mais tout n'était pas en fer pur, d'où mon questionnement.
En fait, c'est bien le fer qui s'oxyde selon les réactions suivantes :
Air + Eau -> hydroxyde : 2H2O + O2 + 4e- → 4OH-.
Fer -> Fer 2 : Fe + 2OH- → Fe(OH)2 + 2e−
Fer 2 -> Fer 3 : 4Fe(OH)2 + 2H2O + O2 → 4Fe(OH)3.
Fer 3 vers Oxyde de fer hydraté : 2Fe(OH)3 → Fe2O3.3H2O.
Il faut donc du fer, de l'eau et de l'oxygène pour s'oxyder sous forme de rouille.
Après, il y a des transferts d'électrons (e-) et c'est là où le carbone joue son rôle. Si vous regardez la conduction électrique (transfert d'électron) de l'acier, elle est meilleure que le fer.
De plus dans l'acier, avec certains éléments d'insertion, il peut se former des formes intermédiaires de fer 2 ou 3 qui du coup arrivent plus vite à l'état de rouille.
Après si tu veux conserver l'aspect oxydé (rouillé) sans qu'il évolue, il faut le protéger de l'air. Tu peux donc le recouvrir de toutes sortes de matériaux, peintures, vernis, etc...
L'inconvénient étant que ce produit va dénaturer le visuel.
Une autre méthode consiste a faire de la protection cathodique ou anodique.
Il faut pour cela avec un matériau (métallique si possible) qui réagisse plus facilement que le fer/acier. Du coup, c'est lui qui va s'oxyder à la place. Ou alors, faire de la protection électrique pour empêcher que les électrons participent a la réaction en infligeant un potentiel à la pièce que tu veux protéger. (Il s'agit de quelques volts.)