Construction d'une forge au propane portative : technique


Re: Construction d'une forge au propane portative : technique

Messagede lamoksha » Sam 17 Avr 2010 18:12

Polsk, si tu abandonnes l'isolant pour du ciment réfractaire uniquement, même avec une couche épaisse, il va te falloir beaucoup de gaz avant de faire monter la température (inertie thermique).
Une fois à température, le ciment étant extrêmement conducteur, le carter finira par monter quasiment au rouge et transmettre une chaleur proportionnelle au brûleur... Même en coupant le gaz, la forge mettra beaucoup de temps pour refroidir (2 ou 3 heures mini.) à cause du volant thermique des matériaux réfractaires (ciment,ou briques cimentées).
Les forges portatives de ce type sont isolées à la fibre pour cette raison, et pour la rapidité de chauffe, ainsi que la concentration de la chaleur (jusqu'à 1400°) due entre autres à un volant quasi nul de cette fibre.
Penses-y avant d'avoir à la refaire complètement comme j'ai vu le cas récemment.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Construction d'une forge au propane portative : technique

Messagede Roland PINON » Sam 17 Avr 2010 18:36

Salut Polsk,
Pour les réfractaires, il y a CERADEL : lien. De plus, il ont plein de points de vente en France.

Pour info, je viens de découper une vieille bouteille de butane (13 kg) qui avait le robinet un peu tordu. J'ai cassé le robinet en laiton après avoir donné un trait de scie pour faire une amorce de faiblesse puis j'ai percé le laiton au diamètre 10 en arrosant avec un peu d'eau. Ensuite remplissage à l'eau et découpe à la meuleuse. La cuve de la bouteille fait environ 3 mm d'épaisseur. La semaine prochaine, je garnis le tout de briques JM et je fais suivre des photos au plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Construction d'une forge au propane portative : technique

Messagede lamoksha » Sam 17 Avr 2010 19:42

Connaît-on le pouvoir isolant de ces "briques" ? Ce sont, si je ne m'abuse, ces briques blanches ressemblant à du siporex.
Jj'en ai vu chez "les cousins" mais impossible d'en savoir plus... et je n'arrive plus à lire le format PDF depuis quelques jours.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Construction d'une forge au propane portative : technique

Messagede cardoso5fr » Sam 17 Avr 2010 21:48

Attention, les briques légères ne sont pas du siporex. Le siporex est résistant aux hautes températures, mais n'est pas un matériau réfractaire prévu à cet effet. A la longue, il va se désagréger dans la forge.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Construction d'une forge au propane portative : technique

Messagede lamoksha » Sam 17 Avr 2010 23:08

Oui,bien sûr : leur aspect rappelle simplement celui du siporex. J'en ai vu une récemment mais il s'agit bien d'un matériau réfractaire.
Je me demandais simplement si ce sont ces "briques JM"ou non (briques céramique par exemple) et quel était leur coefficient d'isolation par rapport aux briques traditionnelles que l'on utilise dans les fours à pain par ex. et qui est quasi nul, ou par rapport à la fibre céramique qui est important...
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Construction d'une forge au propane portative : technique

Messagede Roland PINON » Dim 18 Avr 2010 12:50

Salut à tous,
J'ai déjà réalisé une forge avec ces briques et pour une brique de cinq cm d'épaisseur, on a d'un côté de la brique 1100°et de l'autre une température très basse (supportable à la main je pense). Ma forge n'a pas de protection extérieure mais les briques sont prises dans un cerclage métallique. Si elles chauffent sans être bridées, elles finissent par se fendre à la dilatation.
J'ai choisi ce matériau car en ferronnerie les pièces touchent souvent les bords et ils doivent être résistants.
Pour la montée en température c'est très rapide.
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Construction d'une forge au propane portative : technique

Messagede polsk » Dim 18 Avr 2010 13:17

Je vais donc continuer sur les fibres quitte à attendre un peu avant d'acheter.
Sur le site de Ceradel, quelles fibres conviennent pour la forge ? Il y en a de toutes les sortes : toxiques, non toxiques (la toxicité doit être prise en compte lors de l'installation, mais une fois la forge construite, faut-il toujours faire très attention ?) Comme je suis en appartement, je construis la forge chez moi, ainsi les fibres vont rester dans mon environnement même après utilisation, non ?
polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13

Re: Construction d'une forge au propane portative : technique

Messagede lamoksha » Dim 18 Avr 2010 13:42

Merci de ces précisions, Roland.
Apparemment, elles sont donc étonnamment isolantes et nul doute que, posées en voûte à la blackite et cerclées dans un carter, elles devraient donc être une très intéressante alternative à la fibre céramique. De plus le prix est plus qu'attractif !
Polsk : la fibre céramique est si toxique (volatile, irritante et indégradable comme l'amiante! ) qu'il a été un moment question de l'interdire à la vente aux particuliers.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Construction d'une forge au propane portative : technique

Messagede Roland PINON » Dim 18 Avr 2010 14:37

Je pense que les fibres n'ont d'intérêt que pour les fours fermés que l'on charge avant fermeture de la porte pour cuisson (céramistes, potiers, vitraux, etc...).
Pour les fours ouverts, les briques permettent d'avoir une résistance mécanique supérieure et s'il est nécessaire de faire une réparation. Je pense que cela doit se faire sans problème après découpe de la partie endommagée et collage d'une "rustine" découpée dans une brique neuve.
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Construction d'une forge au propane portative : technique

Messagede lamoksha » Dim 18 Avr 2010 15:01

Oui, je suis totalement de cet avis bien que la plupart des couteliers-forgerons utilisant une FAG sont équipés de fibre, éventuellement recouverte de blackite (c'est d'ailleurs mon cas avec une pro-forge). Je reste persuadé que cela n'est pas d'une nécessité absolue, le tout étant de trouver la bonne brique réfractaire car comme dit plus haut, le récent essai d'un ami, avec des briques à maçonner s'est révélé catastrophique !
Apparemment, c'est chose faite avec celles-ci. En tout cas, merci pour les infos dont je ne doute pas de l'utilité pour Polsk.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Construction d'une forge au propane portative : techniqueConstruction d'une forge au propane portative : technique

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron