Construction d'une forge au propane portative : technique


Construction d'une forge au propane portative : technique

Messagede polsk » Ven 9 Juil 2010 21:05

En fait je suis allé au rayon matériaux d'une grande surface et j'y ai lu les étiquettes pour choisir donc je ne savais pas du tout que ça avait besoin d'être précis, je l'ai fait complètement au pif : j'avais une consistance assez liquide pour pouvoir le couler et qu'il se repartisse correctement autour du tuyau en pvc (au passage, c'est pas mal d'envelopper le tuyau d'une couche de papier journal pour pouvoir le démouler sans fissurer le ciment, le papier brulera au premier feu). Pour éviter que l'air compris entre le béton et la paroi de la cuve fasse craquer le béton lors de la chauffe j'ai foré un petit trou dans la cuve. La mienne est assez facile à porter pour des trajets en voiture -> atelier, mais trop lourde pour des grands trajets. Ce qui est sur c'est que j'ai mis beaucoup moins de 12 kg de mortier : je dirais plus de l'ordre de 4 ou 5 mais après il faut voir les dimensions de ta forge.

PS : J'ai fait un bourrelet car je me sers de la forge en extérieur, c'était pour préserver l'intérieur des courants d'air. Si tu es dans un atelier, ça ne devrait pas poser de problème.
Dernière édition par polsk le Ven 9 Juil 2010 21:09, édité 1 fois.
polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13

Construction d'une forge au propane portative : technique

Messagede cardoso5fr » Ven 9 Juil 2010 21:08

Ma forge doit avoir un foyer de 12 cm par 35 cm je dirais, également dans une bouteille de gaz comme la tienne. J'ai peut être mis moins d'isolant que toi en fait.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Construction d'une forge au propane portative : technique

Messagede polsk » Ven 9 Juil 2010 21:26

Ce n'est pas une bouteille de gaz, c'est une cuve de compresseur de 60 par 35. La cavité doit être de 50 par 10 à peu près.
polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13

Construction d'une forge au propane portative : technique

Messagede cardoso5fr » Ven 9 Juil 2010 21:36

C'est vrai, c'est la couleur qui m'a trompé. Cela explique la différence entre les quantités de mortier.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Construction d'une forge au propane portative : technique

Messagede polsk » Sam 10 Juil 2010 13:15

Après moult recherches sur le net, j'ai pu vérifier ce qu'il me semblait à l'origine : le brûleur Yaco n'a pas assez de pêche pour faire monter ma forge à la température de soudure (peut-être avec la nouvelle version, mieux isolée).
J'ai donc décidé de me construire un petit booster pour envoyer de l'air à l'entrée du bruleur Yaco. Je vous explique l'idée et vous me dites si c'est réalisable (ou dangereux). J'ai un vieux ventilateur de PC (un carré de 10cm de coté avec une hélice au centre qui fonctionne sur le secteur). L'idée serait de connecter ce ventilateur à l'entrée du brûleur Yaco via un caisson puis un tuyau :


Pensez vous que cela va augmenter la capacité du bruleur ?
polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13

Construction d'une forge au propane portative : technique

Messagede Roland PINON » Sam 10 Juil 2010 14:01

Salut Polsk.
Oui ça va mieux marcher mais fais un réglage d'arrivée d'air en faisant une guillotine ou un clapet rotatif à l'extérieur de ton ventilateur si non tu risques d'avoir une flamme très oxydante.
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Construction d'une forge au propane portative : technique

Messagede polsk » Sam 10 Juil 2010 14:09

Comme un diaphragme d'appareil photos en quelque sorte ?
polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13

Construction d'une forge au propane portative : technique

Messagede cardoso5fr » Sam 10 Juil 2010 19:50

Ou alors tu utilises un ventilateur de PC avec une petite alimentation stabilisée qui permet de régler l'arrivée d'air précisément. Tu passes donc d'un bruleur atmosphérique à un Turbo.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Construction d'une forge au propane portative : technique

Messagede polsk » Dim 11 Juil 2010 03:36

Oui, c'est ce que je voulais approcher mais je pensais que l'appellation turbo nécessitait une alimentation en air haute pression via un compresseur.
Pour ta forge Cardoso, n'hésite pas à faire l'emplacement pour deux bruleurs quitte à n'en utiliser qu'un seul au début (tu bouches l'autre entrée avec de la fibre), car avec mon volume intérieur (environ 3-4 litres, 0,0035 m.cube) j'atteins des températures (à vue d'œil, je n'ai pas encore de sonde) de l'ordre de 1100-1200°C. Il me manque un peu de puissance pour atteindre le blanc soudant, c'est pourquoi j'essaye d'améliorer l'unique bruleur que j'ai. Je pense que si l'amélioration ne me permet pas d'atteindre la bonne température, je referais encore une fois ma forge en pratiquant un deuxième emplacement.

PS : Cardoso, explique moi un peu ce variateur d'intensité pour le ventilateur, je suis malheureusement très limité dés qu'il s'agit d'électricité. Merci.
polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13

Construction d'une forge au propane portative : technique

Messagede bryan » Dim 11 Juil 2010 08:13

polsk a écrit:Après moult recherches sur le net, j'ai pu vérifier ce qu'il me semblait à l'origine : le brûleur Yaco n'a pas assez de pêche pour faire monter ma forge à la température de soudure (peut-être avec la nouvelle version, mieux isolée).
J'ai donc décidé de me construire un petit booster pour envoyer de l'air à l'entrée du bruleur Yaco. Je vous explique l'idée et vous me dites si c'est réalisable (ou dangereux). J'ai un vieux ventilateur de PC (un carré de 10cm de coté avec une hélice au centre qui fonctionne sur le secteur). L'idée serait de connecter ce ventilateur à l'entrée du brûleur Yaco via un caisson puis un tuyau.
Pensez vous que cela va augmenter la capacité du bruleur ?

De quel diamètre s-ton gicleur et à quelle pression travailles-tu ?
Un brûleur atmosphérique permet sans problème de monter a température de soudure. Et je ne suis pas sur qu'un ventilateur de PC arrange quoi que ce soit. MichelS utilise quelque chose avec bien plus de débit, il me semble.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Construction d'une forge au propane portative : techniqueConstruction d'une forge au propane portative : technique

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité