Construction d'une forge au propane portative : technique


Re: Construction d'une forge au propane portative : technique

Messagede Roland PINON » Mer 14 Juil 2010 23:39

Pour information, je poste des photos de mon alimentation sur mon ancienne forge à gaz.
C'est du matériel du commerce que les céramistes utilisent aussi :

Le gicleur est dans l'axe à l'extérieur du tube mélangeur T.
La partie A est un tube en laiton d'environ 100 mm qui fait un petit effet venturi pour accélérer les gaz, et qui coulisse pour pouvoir faire le réglage du mélange. (La vis R est le blocage de A.)
Les forges qui sont utilisées à l'association de forge sont semblables. Le gicleur est dans l'axe et en retrait de 20 mm environ à l'extérieur du tube T et il n'y a pas de réglage. Plus rustique et simple, tu ne peux pas ! Mais elles ont plus de pression de gaz, me semble-t-il.

La tête après le coude n'a d'intérêt que si on sort le chalumeau de la forge. Elle stabilise la flamme (c'est la même fonction que la rondelle éventail que certains sites préconisent de mettre).
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Construction d'une forge au propane portative : technique

Messagede polsk » Jeu 15 Juil 2010 11:25

J'ai regardé l'effet venturi, le tube en laiton A coulisse à l'intérieur du tube T, il a donc un diamètre plus petit. As-tu fabriqué la partie en acier qui tient la vis R ?
En tous cas merci : des images précieuse pour moi. Je vais faire plusieurs essais de bruleurs différents, maintenant que j'ai un endroit pour travailler sur Lyon bien équipé, les possibilités sont démultipliées !
polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13

Construction d'une forge au propane portative : technique

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités