Couteau de style skean dhu, acier damas d'Achim Wirtz et plaquettes en pink ivory


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.

Couteau de style skean dhu, acier damas d'Achim Wirtz et plaquettes en pink ivory
Moyenne de 4.00 sur 5.00 a partir de 2 avis et 5 messages techniques.

Couteau de style skean dhu, acier damas d'Achim Wirtz et plaquettes en pink ivory

Messagede Stéphane Détrait » Mar 14 Sep 2010 21:43

J'ai voulu faire une version pliante du cymru (skean dhu), en damas d'Achim Wirtz, triple normalisation, trempe et triple revenu.
Les platines sont en Z20C13, trempées, les mitres en damas trempé, l'intercalaire guilloché est en XC75 trempé et les plaquettes en pink ivory.
Il pèse 195 grammes et mesure 11.5 cm fermé, 20.7 cm ouvert pour 8.3 cm de tranchant.




Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Couteau de style skean dhu, acier damas d'Achim Wirtz et plaquettes en pink ivory

Messagede BDelor » Mar 14 Sep 2010 22:03

Histoire de chercher la petite bête, je dirais que la visserie sur les mitres est peut-être un tout petit peu proéminente, mais bon...
Le couteau est superbe, le montage semble très soigné, et le damas d'Achim est - une fois de plus - magnifique. Joli guillochage, et un bois, le pink ivory, qui doit être bien plus beau en vrai, les photos peinent généralement à restituer la profondeur de ses nuances.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de style skean dhu, acier damas d'Achim Wirtz et plaquettes en pink ivory

Messagede rebarbe » Ven 17 Sep 2010 19:54

Salut.
Sympa les vis torks.
Une idée pour t'approvisionner : les vieux disques dur, ils contiennent une 15aine de vis torks ainsi que des micro-roulements et des aimants néodyne super puissants.
@+
rebarbe
 
Messages: 15
Inscription: Jeu 7 Jan 2010 18:41

Re: Couteau de style skean dhu, acier damas d'Achim Wirtz et plaquettes en pink ivory

Messagede Stéphane Détrait » Dim 26 Sep 2010 21:24

Et voila quelques modifications faites à mon skean dhu pliant :
- plaquettes en mammouth acheté au sicac, polissage miroir des tranches des platines, guillochage pour masquer le trou du à une erreur de perçage, révélation plus prononcée du damas au perclhlo. J'ai utilisé un abrasif de grain 1200 au lieu de la laine de fer 000, je préfère le rendu de cette technique.




Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Couteau de style skean dhu, acier damas d'Achim Wirtz et plaquettes en pink ivory

Messagede BDelor » Dim 26 Sep 2010 23:43

Je trouve moi aussi que cette finition est plus agréable, le rendu du damas est plus net et fait plus propre. C'est un beau couteau et ça valait le coup de l'habiller avec ces belles plaquettes.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités