Couteau pliant à friction à manche en barre de seuil pliée


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.

Couteau pliant à friction à manche en barre de seuil pliée
Moyenne de 2.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 9 messages techniques.

Couteau pliant à friction à manche en barre de seuil pliée

Messagede cardoso5fr » Mar 11 Jan 2011 15:32

A quoi peut tenir la réalisation d'un couteau ?
Une idée idiote en tant que point de départ... Une barre de seuil de porte trouvée dans la rue. A quoi cela peut servir ? A faire un manche de couteau, bien sur !
C'est trop souple, pour être très costaud, mais cela revient un peu au même que les manches en tube de plomberie.
C'était la dernière idée de 2010, Il y en aura d'autres en 2011.
  • 8,5 cm de long,
  • haut de 3,5cm,
  • epais 5mm et 9 mm à la visserie.
  • 14 cm de long,
  • 5 cm de tranchant.
J'aurais pu optimiser un peu le rapport manche lame ; mais l'un dans l'autre, c'était juste pour finaliser mon idée du moment. Il est en acier XC75 à trempe sélective non révélée.




Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau pliant à friction, manche en barre de seuil pliée

Messagede regibier » Mar 11 Jan 2011 16:28

Très sympa et original.
En fait, finalement, on peut presque faire des manches de couteaux avec n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
regibier
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 11 Mar 2010 12:42
Localisation: La Rochelle et Issoudun (indre)

Re: Couteau pliant à friction, manche en barre de seuil pliée

Messagede cardoso5fr » Mar 11 Jan 2011 16:40

C'est un peu l'idée : recycler les éléments du quotidien, les détourner pour en faire des couteaux. En plus dans la conception du couteau, on est sur la conception originale des premiers higonokami, avant que la tôle ne soit pliée dans la longueur.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau pliant à friction à manche en barre de seuil pliée

Messagede BDelor » Mar 11 Jan 2011 21:08

C'est vrai, les manches en tôles pliées sont une tradition en coutellerie, à commencer par le célèbre Douk-Douk bien de chez nous !
Mais il faut que les finitions soient propres, et faire bien sûr une lame digne de ce nom (ce dont je ne doute pas ici).
J'aime bien la manière dont tu creuses ton sillon, Ben !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant à friction à manche en barre de seuil pliée

Messagede cardoso5fr » Mar 11 Jan 2011 22:47

Merci. De quel sillon parles-tu ?
J'aime beaucoup les manches en tôle pliée, j'ai une préférence pour ce sens par rapport au sens longitudinal. Je me sens plus libre au niveau du travail du manche avec un pliage dans la longueur car je ne suis pas obligé de garder de la matière au dos. Par contre c'est le talon qui est moins "expressif".
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau pliant à friction à manche en barre de seuil pliée

Messagede BDelor » Mar 11 Jan 2011 23:22

cardoso5fr a écrit:Merci. De quel sillon parles-tu ?

Manière de dire que tu continues à travailler sur les mêmes idées. Idées que tu approfondis en leur restant fidèle...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant à friction à manche en barre de seuil pliée

Messagede cardoso5fr » Mar 11 Jan 2011 23:29

Je n'avais point compris, je pensais à un sillon du coté "technique coutelière".
Je tente en effet de continuer dans mon nindo tout en améliorant et en continuant à ne pas me restreindre au niveau des idées "intéressantes".
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau pliant à friction à manche en barre de seuil pliée

Messagede Olivier21 » Mer 12 Jan 2011 19:20

C'est vraiment beau de voir comment tu pars d'une trouvaille pour l'emmener là où tu veux. Je n'aurais pas pensé qu'une barre de seuil soit assez "dure" pour faire un manche. Mais à cette dimension, je ne pense pas que ce soit très grave.
Et je ne trouve pas ici le talon du manche moins intéressant ou expressif : il s'accorde ici complètement à la lame (ou le contraire ?) qui prend sa part d'esthétique sur son talon de la lame avec l'encoche demi-sphérique de buté. J'aime bien ce genre de manche aussi, qui sont légers et simples, même si j'ai du mal à choisir leur matière. Une nouvelle source de matériaux s'offre ainsi à moi ! Et je pense qu'il doit être possible de les agrémenter de quelques chutes de belles matières si l'on veut leur donner plus d'épaisseur, de "raideur".
Belle soirée.
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau pliant à friction à manche en barre de seuil pliée

Messagede cardoso5fr » Mer 12 Jan 2011 23:54

Ce n'est pas assez rigide pour faire un manche, mais on peut en faire un manche quand même. Il pourrait se tordre sous des contraintes latérales même assez "faibles". Mais pour un petit couteau utilitaire au quotidien dans une poche de veste, c'est parfait et léger ; et totalement dans l'esprit des higonokami japonais. On tourne à peu prés dans les même épaisseurs de tôle.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités