Couteaux brut de forge et brut de forge avec manche en noyer


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(3 avis) : 3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.67.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.67.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.67.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.67.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.67.

Couteaux brut de forge et brut de forge avec manche en noyer
Moyenne de 3.67 sur 5.00 a partir de 3 avis et 16 messages techniques.

Re: Couteaux brut de forge et brut de forge avec manche en noyer

Messagede turbotec » Dim 11 Mar 2012 21:37

Beau travail et chouette gars, Gilles. Pour avoir une belle ligne, tu peux aussi utiliser le goop : ça marche bien.
turbotec
 
Messages: 223
Inscription: Mar 22 Déc 2009 23:03

Re: Couteaux brut de forge et brut de forge avec manche en noyer

Messagede Giloud31 » Dim 11 Mar 2012 21:47

Merci Turbotec. Oui, Gilles est vraiment un gars bien et très sympathique et vraiment pas avare de conseils et d'envie de donner aux autres l'envie !
Pour le goop, merci du conseil. Par contre je n'en ai pas et je pensais essayer avec de la blackite qui me reste de la construction de ma dernière forge. Est ce que ça peut aussi marcher ?
Merci, à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteaux brut de forge et brut de forge avec manche en noyer

Messagede Marc Alain » Lun 12 Mar 2012 08:59

Voici ma recette pour faire du goop : 4 parts de végétaline, 1 part de paraffine.
Avatar de l’utilisateur
Marc Alain
 
Messages: 48
Inscription: Mer 3 Juin 2009 12:25
Localisation: CADAUJAC (France, prés de Bordeaux)

Re: Couteaux brut de forge et brut de forge avec manche en noyer

Messagede BDelor » Lun 12 Mar 2012 15:28

Giloud,
je pense que la blackite doit pouvoir faire l'affaire comme enduit réfractaire sur la lame. Le goop, par contre, c'est le milieu de trempe (qui peut être utilisé comme alternative à l'eau ou à l'huile).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteaux brut de forge et brut de forge avec manche en noyer

Messagede Kador » Lun 12 Mar 2012 17:20

Giloud31 a écrit:Merci Turbotec. Oui, Gilles est vraiment un gars bien et très sympathique et vraiment pas avare de conseils et d'envie de donner aux autres l'envie !
Pour le goop, merci du conseil. Par contre je n'en ai pas et je pensais essayer avec de la blackite qui me reste de la construction de ma dernière forge. Est ce que ça peut aussi marcher ?
Merci, à bientôt.

D'après Gilles, si les conditions de tempe (température de la lame, de l'huile, etc.) sont bien respectées, c'est avant tout la précision du geste qui permet d'obtenir une belle ligne, donc il faut tremper et retremper de l'acier jusqu'à bien le maitriser ! Moi je débute et je fais de la double ligne une lame sur 2 mais c'est loin d'être insurmontable.

PS : je pense qu'on est quasi voisins.
Kador
 
Messages: 16
Inscription: Lun 16 Aoû 2010 09:20

Re: Couteaux brut de forge et brut de forge avec manche en noyer

Messagede Giloud31 » Lun 12 Mar 2012 20:39

Bernard,
Oui, lorsque je parlais de blackite, j'ai fait un raccourci sans reprendre le fil sur le goop. Je voulais effectivement savoir si on pouvait se servir de la blackite comme enduit réfractaire. Merci d'avoir répondu à la question.
Kador ; oui je confirme, c'est le geste qui fait tout ! On est peut être voisin => je t'ai répondu en MP.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Couteaux brut de forge et brut de forge avec manche en noyer

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités