Couverts à fromage en acier inox à manches en os


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.

Couverts à fromage en acier inox à manches en os
Moyenne de 4.50 sur 5.00 a partir de 2 avis et 12 messages techniques.

Couverts à fromage en acier inox à manches en os

Messagede BDelor » Lun 17 Sep 2012 23:28

Voici des couverts à fromage réalisés sur le cahier des charges fourni par le client, à savoir :
- acier inoxydable,
- fourchettes à 2 dents,
- manches en os,
- taille de l'ordre de 17 centimètres (intermédiaire entre les couverts principaux et les couverts à dessert).


Techniquement parlant, il n'y a pas grande difficulté, si ce n'est d'une part la nécessité de se tenir aux mêmes cotes pour l'ensemble des pièces, et de donner le même galbe à toutes les fourchettes. Pour mes commandes précédentes, j'avais fait les galbes "à l’œil", et non sans difficultés. Cette fois-ci, je suis passé par un gabarit, sans toutefois obtenir un résultat très satisfaisant, car les simples efforts pour y engager et en dégager les pièces à chaud suffisent à les fausser un peu, et il m'a fallu à nouveau faire à l’œil quantité de petites rectifications. Le procédé reste à améliorer...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couverts à fromage en acier inox à manches en os

Messagede sylvestre » Mar 18 Sep 2012 19:09

Bonsoir,
c'est très joli, mais peux-tu me dire dans quel os tu as fait les manches et comment, s'il te plait ?
sylvestre
 
Messages: 223
Inscription: Lun 28 Sep 2009 17:52

Re: Couverts à fromage en acier inox à manches en os

Messagede BDelor » Mar 18 Sep 2012 23:33

Les plaquettes sont sciées dans des ébauches d'os de bovidés, puis façonnées à la bande abrasive. Le montage est en plate-semelle.
Merci de ton commentaire.

Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couverts à fromage en acier inox à manches en os

Messagede sylvestre » Mer 19 Sep 2012 00:49

Merci. Encore une question : où trouves-tu les ébauches, s'il te plait ?
sylvestre
 
Messages: 223
Inscription: Lun 28 Sep 2009 17:52

Re: Couverts à fromage en acier inox à manches en os

Messagede BDelor » Mer 19 Sep 2012 08:08

Les distributeurs de fournitures pour coutelier en ont généralement, et ils ont presque toujours un stand dans les salons de coutellerie. La plupart vendent également par correspondance. Personnellement, je m'approvisionne chez Mercorne ou chez l'Atelier Delaruelle.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couverts à fromage en acier inox à manches en os

Messagede gr83 » Mer 19 Sep 2012 08:37

Bonjour Bernard.
C'est une belle réalisation. Il semble que tu aies simplement collé tes plaquettes en os, on ne voit pas les rivets.
Pour ce qui est de la mise en forme des fourchettes, tu dois être équipé d'un marteau pilon, dont il est possible de régler la vitesse de frappe. Il te suffit d'une forme mâle et femelle, sans blocage latéral, pour obtenir une courbe identique. Mais il faut préparer les formes : cela vaut-il la peine pour une petite série ?
Avatar de l’utilisateur
gr83
 
Messages: 86
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:55
Localisation: VAR

Re: Couverts à fromage en acier inox à manches en os

Messagede BDelor » Mer 19 Sep 2012 10:12

Merci ! Effectivement, on ne voit pas les rivets. Ils ne sont pas traversants (choix esthétique souhaité par le client), mais sont tout de même présents de manière à consolider le simple collage des plaquettes.
Un gabarit mâle/femelle est peut-être la prochaine option à envisager. Ce n'est pas forcément compliqué ni très long à fabriquer et peut ensuite resservir. L'ensemble peut même être manipulé à la main : sur des pièces d'aussi faible épaisseur, un marteau pilon n'est pas nécessaire pour la mise en forme. Mais je pense qu'on ne coupe par à la mise en place de guides pour contrôler le positionnement exact de la pièce.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couverts à fromage en acier inox à manches en os

Messagede gr83 » Jeu 20 Sep 2012 06:00

Ce ne sont donc pas des rivets, mais simplement des pions de centrage pour les plaquettes, d'accord. L'idée est bonne !
Si tu travailles sur la forme définitive, je pense que les deux perçages du manche doivent suffire comme positionneurs, d'autant qu'ils sont en dehors de la courbe. Ainsi, la pièce ne peut pas glisser.
Par ailleurs, comment as-tu obtenu ce beau gris ; est-il stable, à moins que ce soit un effet de lumière ?
Avatar de l’utilisateur
gr83
 
Messages: 86
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:55
Localisation: VAR

Re: Couverts à fromage en acier inox à manches en os

Messagede BDelor » Jeu 20 Sep 2012 08:48

Oui tu as raison, dans le cas présent le terme "rivet" ne correspond pas.
Pour la mise en forme, l'utilisation des perçages pourrait faire l'affaire, mais alors il faut positionner la pièce à froid puis donner un coup de chalumeau sur les parties à galber. Sinon, les manipulations à chaud suffiront à provoquer des déformations indésirables.
La couleur grise est un effet de lumière, les pièces sont simplement polies miroir.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couverts à fromage en acier inox à manches en os

Messagede regibier » Jeu 20 Sep 2012 18:04

Bonjour Bernard,
très intéressant travail de série.
Peut-on savoir quel inox tu as utilisé et quelle est l'épaisseur finie ?
Avatar de l’utilisateur
regibier
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 11 Mar 2010 12:42
Localisation: La Rochelle et Issoudun (indre)

Couverts à fromage en acier inox à manches en os

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités