Kiridashi


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Kiridashi
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 3 messages techniques.

Kiridashi

Messagede bryan » Dim 22 Aoû 2010 16:29

bonjour a tous.

Voici un kiridashi en sandwich vieux fer et 1.2519.
Il mesure 10 cm de long et 30 mm de tranchant.
La soudure est belle mais la jonction vieux fer /acier à l'opposé du tranchant n'est toujours pas nette. Je pense que je soude des sections trop fines qui se déforment au 1er coup de marteau lors de la soudure.
Le vieux fer est traité au perchlorure pendant une nuit pour avoir cet aspect "très vieux fer qui a bien vécu". Lors de cette étape, l'acier était protégé avec une couche de vernis.
Le dos du kiridashi est concave, réalisé au "sen" (lien), sen de ma fabrication en 145SC trempé a l'eau.
Voici quelques photos :






Bryan
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Kiridashi

Messagede BDelor » Dim 22 Aoû 2010 17:22

Ah, ton vieux fer est vraiment superbe, surtout creusé de cette manière qui lui donne un aspect à mi chemin entre le métal et le bois !
Quant au "sen", c'est en effet une technique très employée par les artisans asiatiques, et c'est une belle leçon de simplicité.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Kiridashi

Messagede bryan » Dim 22 Aoû 2010 18:15

Merci.
Le "sen" est peut-être très simple, mais arriver à maitriser l'outil va demander quelques kiridashis de practice.
Je ne trouve que très peut d'informations sur les "sen" juste quelques photos, sans trop de détails, donc c'est très difficile de trouver les bons angles de coupe.
Là, je me rends compte qu'il faudrait 3 "sen" différents pour réaliser le kiridashi ci-dessus : bout rond, bout droit, et un très fin.
Je ferais peut-être un sujet quand j'aurais suffisamment d'informations... et si quelqu'un en a, je les veux bien.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 0 invités