Techniques de polissage d'une lame de couteau


Re: Techniques de polissage d'une lame de couteau

Messagede boris » Sam 18 Déc 2010 14:38

-Pierre- a écrit:puis après trempe finition sans échauffer jusqu'à la 400.

Entre 60 et 400, quels sont les grains incontournables ?
Avatar de l’utilisateur
boris
 
Messages: 20
Inscription: Sam 20 Mar 2010 22:00
Localisation: ornaisons

Re: Techniques de polissage d'une lame de couteau

Messagede BDelor » Sam 18 Déc 2010 16:09

Tu doubles la finesse à chaque passe :
  • 60
  • 120
  • 240
  • 400
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Techniques de polissage d'une lame de couteau

Messagede -Pierre- » Sam 18 Déc 2010 16:12

ola,
je dirais 120 / 240 / 320 (grains disponibles chez les fournisseurs tel que" soucille").Oon peut se restreindre seulement à la 240 comme étape entre 60 et 400 mais il y a un risque d'échauffement et le grain des bandes en prend un coup ! Puis il faut choisir soit bande souple soit bande dure, en général bandes sur revêtement dur, les souples sont plus utilisées pour façonner.
(edit : désolé Bdelor tu postais lorsque je répondais)
-Pierre-
 
Messages: 11
Inscription: Lun 13 Déc 2010 18:04
Localisation: Aveyron

Re: Techniques de polissage d'une lame de couteau

Messagede bpc » Sam 18 Déc 2010 23:12

BDelor a écrit:Malheureusement, comme cela a déjà été dit, ce type d'outillage est devenu impossible à trouver. Sauf peut-être dans quelques ateliers désaffectés de Thiers que les familles conservent encore par sentimentalisme, et que les petits-petits enfants feront un jour filer à la casse en catimini pour récupérer les locaux...

En même temps, une meule a eau n'est rien d'autre qu'un axe avec une poulie et une meule, une "boite", deux roulements, une courroie et un moteur.
Il suffit d'avoir en plus un touret à polir avec des disques en feutre, avec du corindon en poudre et de la colle.
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Techniques de polissage d'une lame de couteau

Messagede BDelor » Dim 19 Déc 2010 00:20

Oui, je ne dis pas qu'on ne puisse pas se construire soi-même ce type de machines, mais quand même, celles que l'on voit dans ces vidéos sont à mon avis l'aboutissement d'années d'expérience et d'améliorations. Je ne suis pas sûr que l'on puisse atteindre la même efficacité si facilement. (Sans parler de la taille des buffles, ou même de celle des meules !). Je crois plus réaliste de reprendre un atelier existant que de vouloir le constituer de toutes pièces. Enfin, aujourd'hui, je suis loin d'avoir le temps de fabriquer mon propre outillage. Un jour peut-être...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Techniques de polissage d'une lame de couteau

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron