Re: Comment donner un rendu poli à une maquette en cire
de oOROon » Sam 8 Oct 2011 22:27
Petite intrusion tardive pour ce sujet, mais je viens de m'inscrire !
Pour La cire verte, je ne jure que par le filtre à air de voiture (n'importe quel modèle, le moins cher tant qu'a faire). C'est un peu une sorte de "tout en un", de par son aspect rugueux au départ il va permettre de dégrossir assez efficacement (je parle de petites pièces type bagues bien entendu) puis le papier va finir par s'adoucir, s'assouplir, s’imprégner de la cire, s'user et donc faire un travail de finition, lisser, en gros avec le même morceau vous faites plusieurs étapes. Pour un lissage glacé (parce que pour un bijou, il est important d'avoir le moins de rattrapage possible à faire après la fonte, les revêtements utilisés en fonderie étant assez fins pour respecter un minimum l’état de surface), réaliser un petit passage à l'essence F avec toujours le même morceau de papier, rinçage à l'eau et au savon avec une brosse à dent usée...
Pour les cires plus détaillées, les sculptures, j'utilise une cire très fine de prothésiste dentaire ; pas besoin d'utiliser de l’émeri ou du papier de filtre à air, elle se lisse très facilement au pinceau avec un peu d'essence F.