J'ai fait deux essais de fabrication de galalithe. Le résultat final est bon. La pression exercée est faite au torchon mis en boule et à la main. Après 3 jours de séchage, on obtient :
- Les fissures sont apparues lors du séchage où j'ai essayé de manipuler la boule après qu'elle ait passé trois heures au four.
ceci dit je pense qu'en ne faisant qu'une chose à la fois et en prenant son temps le résultats peut être meilleur
Il y a là moins d'un demi-litre de lait écrémé.
Ensuite j'ai fait un autre essai, par contre au moment où le lait caille et qu'il décante, j'ai ajouté du bicarbonate de soude pour neutraliser l'acidité du vinaigre. Une très grande quantité de mousse a envahi le bocal et l'environnement extérieur de celui-ci.
J'ai récupéré la mousse, qui est alors toute tendre, et reversé du vinaigre dessus, et la mousse est devenu "compacte" comme les îles flottantes...
Après un coup au micro-onde pour faire tomber la mousse, j'ai fait une petite galette pour qu'elle sèche vite ; je l'ai passée au four 3h comme la première boule à 50°C :
- Là je l'avais déjà passée un peu à la polisseuse pour voir ce que ça donnait.
Ensuite j'ai fait des essais de polissage jusqu'au miroir, mais en révélant de nombreuses "chambres à louer". Le compactage n'est-il pas suffisant avant séchage ?
- La partie blanche qui se fond dans la couleur générale est molle encore et n'a pas séché.
- Tous les endroits un peu noir : c'est la polisseuse qui a son disque noir et qui a coloré chaque porosité
La couleur me fait penser a de l'os de bois de renne que j'ai sur un de mes couteaux.
Par contre, ce morceau est parfaitement sec et très dur.
La prochaine fois que j'essaye, je ferai plus attention et serai plus méticuleux.
D'autres personnes ont essayé d'en faire ou pas ? Ce serait intéressant de comparer les résultats obtenus .