Hé oui, Jean est un peu pirate quelquefois, et il vaut peut-être mieux ne pas tout raconter de ses péripéties.
Personnellement, je l'ai rencontré en 1991, quand il était un jeune homme de 75 ans.
A cette époque, entrer dans son atelier était comme visiter un musée. Partout pendaient des casques, des épées et des armes de toutes époques. On pouvait y croiser un facteur de clavecins reconverti en batteur d'armures, un Japonais flûtiste graveur sur armes et d'autres personnages hauts en couleur.
Les meubles étaient remplis de matériaux et d'outils étranges dont personne, pas même le maître des lieux, n'aurait pu faire l'inventaire.
Les outils valaient le coup d'œil. Il y avait là un tour à métaux sur lequel Jean avait adapté un boîte de vitesse de 2 CV.
Quand je l'ai rencontré, Jean fabriquait surtout des accessoires de spectacle : canons, armures et armes blanches, et parfois des plaques de voiture. Oups, c'est vrai qu'il vaut mieux ne pas tout dire...
L'essentiel, c'était son sens de l'accueil et son ouverture d'esprit. Il disait de lui-même qu'il était un tricheur, mais que sa qualité première était de pouvoir donner aux autres le goût d'apprendre. Je crois que beaucoup d'artisans lui sont redevables de leur savoir et que Jean est fondamentalement un type honnête, juste un peu farceur quelquefois...