Re: Jean Seydel, maître Jean - forgeron à Uccle (Bruxelles)
de alex balaam » Lun 30 Aoû 2010 23:06
J’ai connu maitre jean quand j'étais dans le spectacle médiéval. Notre "lance" passait tellement de temps dans son atelier à créer des salades XV, monter des épées bâtardes et construire du mobilier de camps que c'était devenu notre QG. Si de nombreux disciples m'ont aiguillé dans mes productions, Maitre Jean (où Sean, comme il préférait se faire appeler sur la fin) n’était jamais avare de conseil.
Je me rappelle avoir parlé avec lui des armées napoléoniennes alors qu’il venait de terminer un canon destiné à la reconstitution de Waterloo. Ayant été membre d’une compagnie napoléonienne, je n’ai pu qu’admirer l’étendue de ses connaissances.
Il m’a raconté le coup du pistolet. Mais les détails qu’il m’a donnés sont très différents. Peut-être s’agit-il d’un second coup.
Il m’a donc raconté qu’il avait construit un pistolet en cherchant la plus forte authenticité. Il avait notamment forgé un métal dont la teneur en carbone était celle utilisée à l’époque de la création de la pièce choisie et éviter d’utiliser tout outil électrique pour que les marques imperceptibles sur le bois et le métal ne révèlent pas l’origine contemporaine du pistolet. Par fierté, il avait apposé sa marque personnelle comme le faisaient les artisans de l’époque.
Pour vérifier la qualité de sa contrefaçon, Maitre Jean a proposé son pistolet à la vente dans la galerie Sotheby de Londres. A sa grande surprise, sa marque a été identifiée comme celle d’un maitre armurier allemand, ce qui a renforcé la conviction d’authenticité des experts londoniens.
L’enchère avait commencé et montait haut, quand quelqu’un dans la salle a reconnu Jean Seydel et a additionné deux et deux. Seydel et cette personne étaient en contentieux financier. Aussi ce dernier n’hésita pas à déclarer à l’assemblée « C’est un faux. Je l’ai vu construire ». Il s’en est suivi un remue-ménage fort peu british. Sotheby était tellement embarrassé qu’on lui a rendu le pistolet séance tenante et sans lui réclamer la commission que prend la galerie même quand la vente est annulée.