Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(11 avis) : 11 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.64.11 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.64.11 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.64.11 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.64.11 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.64.

Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art
Moyenne de 4.64 sur 5.00 a partir de 11 avis et 128 messages techniques.

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede BDelor » Mer 12 Jan 2011 21:00

Les peintres orientalistes nous les montrent glissés dans de larges ceintures, et tranchant vers le bas, ce qui me semble assez crédible compte-tenu de la concordance des représentations :







Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede BDelor » Mer 2 Fév 2011 01:12

Un peu de nouveauté avec la préparation de la calligraphie qui va être gravée à l'acide sur la lame.
J'ai relevé le texte sur un yatagan ancien. Voici la calligraphie d'origine :



Il faut ramener l'ensemble à une seule ligne, retirer tous les éléments ornementaux (c'est le souhait du client), et ajuster l'ensemble à la courbure de ma lame.



L'alphabet est arabe mais la langue turque. La traduction - sous toutes réserves - serait à peu près a suivante : "Que le possesseur de cette arme soit victorieux, que la famille de son ennemi soit dans une profonde peine"

Un grand merci à Mohamed pour avoir corrigé ma calligraphie hésitante !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede polsk » Ven 4 Fév 2011 17:00

Je vois que tu as pensé à les mettre de telle manière qu'on lise bien de gauche à droite ! Je me serais fait avoir à tous les coups.
polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede BDelor » Dim 6 Fév 2011 00:41

Il suffit de savoir que la lecture se fait de droite à gauche et de haut en bas. J'ai juste reporté la deuxième ligne à la suite de la première (c'est à dire à gauche...).
La difficulté est plutôt de tirer du modèle initial une calligraphie correcte. D'abord il y a des éléments difficiles à saisir pour un œil non initié en raison des irrégularités du damasquinage. Ensuite il faut éliminer les motifs décoratifs qui ne sont pas des éléments de calligraphie.
Heureusement, un ami de langue arabe a pu facilement la vérifier pour moi, sans toutefois pouvoir proposer une traduction puisqu'il s'agit ici de langue turque. La traduction provient d'une autre forum consacré aux armes "ethniques". Postée par un habitant d'Istanbul, je la pense correcte. Elle est en tout cas cohérente avec le style de certaines des sentences que l'on trouve habituellement sur ces lames (les autres faisant généralement mention du propriétaire, du fabricant, ou de versets du Coran).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede BDelor » Dim 13 Fév 2011 13:51

Pour faire la gravure proprement dite, il faut recouvrir la lame d'un vernis protecteur, puis reporter le motif sur le vernis. Le report peut être fait à main levée, ou par l'intermédiaire d'un calque que l'on positionne à l'endroit voulu.


Il suffit ensuite de repasser sur le motif avec une pointe dure, ce qui provoque l'adhésion du vernis qui sera ensuite arraché quand on retire le calque. A cette étape, le tracé est très fin et peu régulier, il faudra entièrement le retoucher à la main.


Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede BDelor » Dim 13 Fév 2011 20:07

L'étape suivante nécessite de reprendre entièrement le dessin avec beaucoup de précision pour donner le mouvement final de la calligraphie avec ses pleins et déliés. Pour une meilleure précision, le travail est fait à la loupe binoculaire.

Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede kof » Dim 13 Fév 2011 20:17

BDelor a écrit:L'étape suivante nécessite de reprendre entièrement le dessin avec beaucoup de précision pour donner le mouvement final de la calligraphie avec ses pleins et déliés. Pour une meilleure précision, le travail est fait à la loupe binoculaire.

C'est quoi cet outil Bernard à coté de la lame, un bout de bois affuté ?
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede BDelor » Dim 13 Fév 2011 20:28

C'est mon "calame" fabrication maison, une baguette de bois dur taillée en pointe et soigneusement polie, avec laquelle je reprends à main levée le tracé sur le vernis.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede kof » Dim 13 Fév 2011 20:37

Ok merci,
et ensuite quelle sorte de gravure fais-tu : chimique ou mécanique ?
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede BDelor » Dim 13 Fév 2011 20:47

C'est une gravure chimique, à la manière de l'eau forte. Le vernis permet de limiter l'attache aux zones préalablement découvertes. Le mordant chimique est du perchlorure de fer (moins dangereux que le mordant traditionnel à base d'acide nitrique).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'artSabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités