Tranchet d'enclume : nuance d'acier et traitements thermiques


Re: Tranchet d'enclume : nuance d'acier et traitements thermiques

Messagede BDelor » Jeu 28 Avr 2011 23:13

On trouve de temps en temps des outils (tranchets...) avec des queues courbées, c'est précisément pour prendre place dans ce type de logement.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Tranchet d'enclume : nuance d'acier et traitements thermiques

Messagede Baptor » Jeu 28 Avr 2011 23:18

Sur le côté, au lieu de dessus ? C'est particulier car tu as la bigorne pour le faire dans ce sens là.
Et je trouve la position de l'axe vertical plus commode car tu tournes facilement autour.

Sinon quelque chose qui marche bien consiste à mettre une enclume de bijoutier / bigorne rapportée (genre de T de ce style là : lien) dans l'enclume mais cela ne fonctionne que pour les faibles sections.
Avatar de l’utilisateur
Baptor
 
Messages: 199
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:11
Localisation: Savoie / Paris / Provence

Re: Tranchet d'enclume : nuance d'acier et traitements thermiques

Messagede sylvestre » Jeu 28 Avr 2011 23:30

La queue courbée, c'est pour chasser l'outil si il se coince dans l'enclume. En général, elle dépasse sur le côté. En même temps, elle maintient l'outil dans les efforts latéraux et empêche le ballotement.
Pour forger l'outil, on forge d'abord la queue droite, puis on enfonce l'ébauche à coups de marteau dans le trou carré où il va se courber à la forme exacte.
sylvestre
 
Messages: 223
Inscription: Lun 28 Sep 2009 17:52

Re: Tranchet d'enclume : nuance d'acier et traitements thermiques

Messagede BDelor » Jeu 28 Avr 2011 23:32

C'est ce que je voulais dire : l'outil se place normalement (sur le dessus de l'enclume) mais sa queue est adaptée au perçage montré par Cardoso. Ceci dit, avec des outils à queues droites, ça va aussi.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Tranchet d'enclume : nuance d'acier et traitements thermiques

Messagede bpc » Ven 29 Avr 2011 07:39

sylvestre a écrit:La queue courbée, c'est pour chasser l'outil si il se coince dans l'enclume. En général, elle dépasse sur le côté. En même temps, elle maintient l'outil dans les efforts latéraux et empêche le ballotement.
Pour forger l'outil, on forge d'abord la queue droite, puis on enfonce l'ébauche à coups de marteau dans le trou carré où il va se courber à la forme exacte.

C'est exactement ça, mais il vaux mieux amincir et courber la queue avant de l'insérer.
Si on compte sur le trou carré pour matricer cette queue, elle prend toutes les aspérités du trou et on ne peut plus la sortir.
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Tranchet d'enclume : nuance d'acier et traitements thermiques

Messagede cardoso5fr » Ven 29 Avr 2011 08:11

Vous êtes des mines d'informations : j'avais vu plusieurs vidéos où les gars se servaient justement du trou pour matricer la queue de l'outil à chaud, je n'aurais pas penser à affiner et courber avant pour faciliter la sortie.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Tranchet d'enclume : nuance d'acier et traitements thermiques

Messagede bpc » Ven 29 Avr 2011 09:52

cardoso5fr a écrit:j'avais vu plusieurs vidéos où les gars se servaient justement du trou pour matricer la queue de l'outil à chaud, je n'aurais pas penser à affiner et courber avant pour faciliter la sortie.

Le risque, c'est que :
Tu ébauches la queue et tu comptes sur le trou carré pour finir le travail.
Tu commences à présenter le "tenon" dans la "mortaise".
Tu frappes, ça ne rentre pas bien, tu forces, l'outil se déforme.
Pendant ce temps, le métal refroidit. Tu t'aperçois qu'il ne prend pas bien la forme ; tu veux le ressortir... et trop tard : il n'est plus assez plastique et maintenant il est froid et bloqué dans le trou.

Il n'y a pas ce problème avec d'anciennes enclumes forgées où le trou est droit parce que percé en diagonale, mais sur les enclumes fondues, ce sont deux trous perpendiculaires aux faces de l'enclume, qui se rejoignent. Si tu matrices dedans, la queue n'est pas courbe mais fait un L et se bloque.
Bon après, ça dépend de l'enclume et de comment on s'y prend. Je te conseille juste de faire attention.
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Tranchet d'enclume : nuance d'acier et traitements thermiques

Messagede cardoso5fr » Ven 29 Avr 2011 10:03

Je n'y aurais nullement pensé seul (sauf quand j'aurais eu le tranchet coincé dans l'enclume). Là je vais faire attention.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Tranchet d'enclume : nuance d'acier et traitements thermiques

Messagede Stéphane Détrait » Sam 30 Avr 2011 11:54

Voila plein d'informations !
Le tranchet que j'ai acheté est en acier C45 donc effectivement un morceau de XC48 pourrait faire l'affaire.
Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Tranchet d'enclume : nuance d'acier et traitements thermiques

Messagede bpc » Sam 30 Avr 2011 13:37

Je fais tout mes outils d'enclume et de martinet avec du CX48, A60, ou XC38 cémenté.
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Tranchet d'enclume : nuance d'acier et traitements thermiquesTranchet d'enclume : nuance d'acier et traitements thermiques

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité