Tranchet d'enclume : nuance d'acier et traitements thermiques


Re: Tranchet d'enclume : nuance d'acier et traitements thermiques

Messagede fabriceC » Lun 2 Mai 2011 23:21

bonjour !
Je vais essayer d'expliquer comment j ai réalisé mon tranchet d'enclume. C'est un compagnon qui me l'a enseigné.
J'ai utilisé un palier (arbre de transmission) d'une fourgonnette Mercedes. D'après Achim c'est du 31NiCr14 (acier d'amélioration) diamètre 35 mm.
  • étirer la partie qui doit renter dans le trou aux dimensions (ça doit rentrer avec un peu de jeu )
  • on coupe la barre quelques bons 10 cm plus haut( voire 15 si on veut un mega tranchet), en tout cas largement le double de la hauteur finale projetée,
  • à l'aide d'un frappeur (c'est mieux) on cogne dur sur la pièce mise en place dans son logement ce qui a pour effet de l'élargir et de la raccourcir. Entre chaque passe il faut bien redresser et éventuellement affiner la queue si elle commence à trop coincer. On doit obtenir un rectangle trapu aux dimensions souhaitées. L'important à mon sens est que le tranchet repose bien des 4 cotés sur l'enclume afin qu'il ne puisse basculer sous les coups lors des découpes.
  • sur le bord de la table on étire le tranchant toujours à l'aide du frappeur (mais là c'est plus facile, même tout seul) le tout étant de ne pas le laisser s'élargir (en tulipe), donc forge contre-forge, ainsi de suite.
    REFROIDISSEMENT LENT ! VOIRE UNE PAIRE DE NORMALISATIONS AVANT SI ON A CHAUFFE FORT.
  • on a le droit de finir au touret (meuleuse)
  • ce n'est pas un acier hypercarbone, il se trempe depuis une température supérieure au point de curie (rouge cerise clair mais ça c'est comme je le vois moi)
  • revenu combiné : on ne trempe que le tranchant (25 à 30mm) puis on laisse redescendre de la chaleur vers le tranchant en prenant garde que la ligne bleue n'aille pas le rejoindre avant de tout refroidir.
ATTENTION ! tout est question d'équilibre, si on va trop vite ou qu'on chauffe trop, on risque de tremper la partie de derrière lors du second refroidissement et là, gare à la casse.
Je conseille de bien vérifier avec la lime que ne soit trempé que le tranchant.

Les outils de découpe à chaud on toujours tendance à se détremper à la longue, si ca m'arrive je retrempe vite fait sans plus de traitements thermiques.
Quand on bricole avec de la ferraille de récup on peut avoir des surprises, certains aciers sont auto-trempants et il suffit de faire une petite normalisation et de donner un coup de lime pour s'en rendre compte.
fabriceC
 
Messages: 55
Inscription: Sam 11 Sep 2010 11:46

Re: Tranchet d'enclume : nuance d'acier et traitements thermiques

Messagede moseb » Mar 10 Mai 2011 15:48

Bonjour,
j'ai récupéré d'anciennes masses biseautées ainsi que de vieilles haches ; est-il possible d'en faire un avec ?
Merci.
moseb
 
Messages: 3
Inscription: Lun 9 Mai 2011 21:40

Re: Tranchet d'enclume : nuance d'acier et traitements thermiques

Messagede BDelor » Mar 10 Mai 2011 19:26

Les haches doivent faire l'affaire, mais si ce sont des outils anciens, il est dommage de les détruire.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Tranchet d'enclume : nuance d'acier et traitements thermiques

Messagede moseb » Mer 11 Mai 2011 00:22

Elles sont anciennes mais d'usine !
moseb
 
Messages: 3
Inscription: Lun 9 Mai 2011 21:40

Re: Tranchet d'enclume : nuance d'acier et traitements thermiques

Messagede bpc » Jeu 12 Mai 2011 21:01

J'ai trouvé cette vidéo, où l'on voit sortir les grands moyens pour faire ce qui semble bien être un tranchet d'enclume :

bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Tranchet d'enclume : nuance d'acier et traitements thermiques

Messagede BDelor » Jeu 12 Mai 2011 22:47

Je suis étonné par l'angle très serré obtenu au final... (beaucoup plus que sur un tranchet courant).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Tranchet d'enclume : nuance d'acier et traitements thermiques

Messagede bpc » Ven 13 Mai 2011 10:06

A mon avis, par rapport à la vidéo, il doit être plus mince pour être utilisable à chaud, et plus épais pour un usage à froid.
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Tranchet d'enclume : nuance d'acier et traitements thermiques

Messagede thierry loeve » Ven 13 Mai 2011 12:19

Les dimensions répondent peut-être à un usage spécifique par exemple une tranche verticale profonde.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Tranchet d'enclume : nuance d'acier et traitements thermiques

Messagede Baptor » Lun 16 Mai 2011 12:43

Habituellement 15 et 30° mais après cela est au goût de chacun. Il faut éviter de s'en écarter trop car sinon cela pose des problèmes de résistance (à froid) ou de thermique (à chaud).
Avatar de l’utilisateur
Baptor
 
Messages: 199
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:11
Localisation: Savoie / Paris / Provence

Re: Tranchet d'enclume : nuance d'acier et traitements thermiques

Messagede bpc » Jeu 19 Mai 2011 19:08

J'ai trouvé une série de trois vidéos, où l'on voit un jeune forger un tranchet, avec mise rapportée (il se donne bien du mal, mais il fait bien les choses) :



bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Tranchet d'enclume : nuance d'acier et traitements thermiquesTranchet d'enclume : nuance d'acier et traitements thermiques

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité