Construction d'une forge au propane portative : technique


Re: Construction d'une forge au propane portative : technique

Messagede Roland PINON » Dim 18 Avr 2010 15:35

Cela dit j'ai tourné longtemps avec une forge faite avec des briques réfractaires de barbecue, sans jointoiement, prise dans un cerclage et elle marche encore très bien quand je la balade sur les chantiers où je forme mes fers in-situ. Je ne connais pas la qualité des briques que j'ai utilisées à l'époque car il y a surement de grandes disparités dans les matériaux (Les miennes étaient très rouges avec des grains siliceux blancs).
Le seul problème est une inertie thermique beaucoup plus élevée car pour atteindre les 1100°en chauffe de croisière, il lui faut une trentaine de minutes ; mais en ferronnerie pour une bonne séance de forge, ce n'est pas un problème.
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Re: Construction d'une forge au propane portative : technique

Messagede lamoksha » Dim 18 Avr 2010 17:37

Tout à fait et bien sûr, qui dit inertie pendant la chauffe dit aussi volant thermique important. En fait, elles sont conçues pour çà. Nous (je suis maçon) les utilisons pour des fours à pain, des cheminées (en habillage de foyer) : les températures n'ont dans ce cas pas grand chose à voir avec celles que tu évoques... Elles sont depuis longtemps interdites pour les conduits de feu (bien que très solides) à cause de la dilatation en cas de feu de cheminée, qui disloque les joints maçonnés. Par contre, bien cerclées comme tu le disais, en effet, un tel foyer est des plus résistants et en outre peu onéreux.
Je pense que la notion de temps de chauffe, de consommation en gaz, préoccupe plus les couteliers qui par définition, forgent de petites pièces et allument, éteignent, rallument assez souvent dans la journée...On s'habitue vite au confort, n'est-ce pas ?
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Re: Construction d'une forge au propane portative : technique

Messagede polsk » Lun 19 Avr 2010 11:15

Voici une photo de la cuve découpée, il faut encore que je soude un support pour le bruleur Yaco (un tuyau avec trois vis insérées sur le coté pour pouvoir bloquer le bruleur lors de l'utilisation et l'enlever pour le transport). L'équerre mesure 20 cm.
Image
J'hésite à la poncer entièrement, je me dit que la chaleur va bruler la peinture assez rapidement, cependant l'odeur risque d'être vraiment désagréable pendant les premières utilisations.

Est-ce qu'il est possible de faire un mix des deux : une bonne épaisseur de fibre puis une couche de ciment réfractaire pour rigidifier le tout et éviter que les fibres sortent de la forge ?
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Re: Construction d'une forge au propane portative : technique

Messagede cardoso5fr » Mer 21 Avr 2010 11:14

C'est même fortement conseillé de ne surtout pas laisser la fibre céramique nue. C'est toxique, comme on l'a déjà dit, et volatile et chauffé cela se "tasse", et se désagrège et volète partout.
Donc, il faut recouvrir le tout de ciment ou mortier réfractaire.
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Re: Construction d'une forge au propane portative : technique

Messagede polsk » Dim 2 Mai 2010 21:25

Bon je suis toujours là, bien que moins actif à cause des cours. Je continue à suivre le forum et à construire ma forge : j'ai construit une porte avec l'autre coté de la cuve, il faut que je fixe une charnière. Mon père va m'offrir pour mon anniversaire un petit poste de soudure à l'arc donc je vais pouvoir finir le "corps" et attaquer l'isolation.
Bientôt fini, j'ai hâte de frapper l'acier pour la première fois.
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Re: Construction d'une forge au propane portative : technique

Messagede polsk » Jeu 6 Mai 2010 21:21

Alors aujourd'hui j'ai pu profiter de mon après-midi et j'ai donc soudé le bruleur Yaco ainsi qu'un charnière pour fixer la porte de la forge.
C'était ma première soudure à l'arc, c'est vraiment pas évident mais sur la fin, j'arrivais à maintenir l'arc allumé assez longtemps pour pouvoir souder correctement : c'est laid mais ça tient ! J'ai du fixer l'autre partie de la charnière avec des boulons car je n'arrivais pas à lui faire épouser suffisamment la forme de l'arrondi pour pouvoir la souder.
Prochain objectif : réaliser des soudures moins brouillonnes ! Il me reste juste à isoler l'intérieur et c'est fini.

Image
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Re: Construction d'une forge au propane portative : technique

Messagede polsk » Jeu 17 Juin 2010 15:46

Enfin ça bouge ! J'ai fini mes partiels, j'ai donc deux semaines de vacances avant de prendre un job pour l'été. J'en ai profité pour aller voir une firme qui produit des isolants réfractaires et qui vend aux particuliers (Je peux citer le nom ? Ils m'ont vraiment aidé !). Je suis tombé sur un mec super sympa qui m'a donné (oui gratuitement) un gros rouleau de fibres isolantes non toxiques, un gant de métallurgiste et un creuset en je ne sais quelle matière pour mettre dans la forge à l'endroit où la flamme tape le plus dur contre l'isolant.
En rentrant chez moi je me suis empressé de placer la fibre (au moins 10cm sur tout le pourtour) et les fragments du creuset (que j'ai malheureusement brisé en essayant de le percer pour faire passer le bruleur), puis je vais recouvrir le tout d'une couche de mortier réfractaire et la forge sera finie. Je pars la semaine prochaine chez un ami à la campagne pour l'essayer, peut-être bientôt les premières images de "couteaux" !
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Re: Construction d'une forge au propane portative : technique

Messagede cardoso5fr » Jeu 17 Juin 2010 15:49

Désolé de te décevoir un peu, mais si tu coules du ciment/mortier refractaire dans ta forge et que tu l'allumes dans un délai inférieur à 2-3 semaines en fonction du climat, tu vas voir ton ciment/mortier se fissurer et tomber en ruine assez rapidement.
Après, si ton isolant est non toxique, tu peux éventuellement mettre en chauffe sans le mortier et le couler par la suite quand tu auras un peu joué.
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Re: Construction d'une forge au propane portative : technique

Messagede polsk » Jeu 17 Juin 2010 19:59

Même si il s'agit d'une couche fine (elle ne sera la que pour éviter une détérioration trop rapide de l'isolant) ? Dans ce cas, je ferais comme tu as dit.
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Re: Construction d'une forge au propane portative : technique

Messagede lamoksha » Jeu 17 Juin 2010 20:08

Salut polsk,
ce n'est pas tant une question de finesse de la couche, bien que cela influe sur le séchage "à coeur" (présence d'eau résiduelle) mais pas sur la dureté maxi.
Le ciment durcit par réaction chimique sur 21 jours : à 15 jours, il est à 80% de sa dureté et de ses performances.
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