Construction d'une forge au propane portative : technique
de kurillos » Ven 9 Juil 2010 15:24
Bonjour Polsk,
La personne qui t'as conseillé l'emploi du béton Ciment Fondu® ne s'est pas trompé pour le choix du produit.
Par contre, pour sa mise en œuvre, ce n'est pas pareil je dirais !
Pour gagner en résistance mécanique (résistance à la compression), tu peux employer des granulats synthétiques, la marque commerciale s'appelle ALAG® Fin (granulés de 0 à 3 mm) ou ALAG® gros (de 3 à 12 mm, ce qui n'est pas adapté pour nous).
L'usage de Ciment Fondu® et d'ALAG® te permet d'obtenir un béton résistant jusqu'à 1150°C, mais ce béton n'est pas résistant aux cyclages intenses et fréquents, ni aux productions de monoxyde de carbone qui attaquent ces bétons. Si ton brûleur est bien réglé, tu ne devrais pas avoir le problème. Pour le reste, mieux vaut avoir une montée en température assez régulière, en ouvrant progressivement le débit de gaz.
Par contre, la personne qui t'a vendu ce béton t'a complètement induit en erreur sur le mode opératoire !
Ce béton est fabriqué par Kerneos Aluminate Technologies ; ce cimentier conçoit et produit des bétons réfractaires à hautes performances, ces bétons sont formulés à base d'aluminate de calcium.
La mise en œuvre de ces bétons tourne autour de trois règles :
- Il faut respecter précisément le dosage de l'eau de gâchage (au quart de litre près) et celle-ci doit être propre.
- Une fois que la prise du béton commence, ce béton se met à chauffer tout seul et c'est normal. Tu auras la meilleure résistance au feu en plaçant ton béton à 110°C pendant 24 heures. Il deviendra moins résistant à la compression, mais se gardera intègre une fois au feu.
- Nul besoin d'attendre 3 semaines pour te servir de ta forge ; les bétons à base d'aluminates sont "pris" en 4 à 6 heures !
Il a confondu avec les ciments Portland employés massivement en construction, eux ont bien besoin de 3 semaines avant de recevoir d'autres charges et éléments en béton (des murs par exemple) !
>>> C'est pour cette raison que ce type de béton Ciment Fondu® + ALAG® sont employés en travaux de nuit sur les réparations de chaussées d'autoroute. Le trafic est coupé à 22 heures, le béton est dur à 98% à 4 heures du matin, on peut le recouvrir d'asphalte à 4 heures du matin et réouvrir la portion pour 7 heures !
Autre conseil pour ton grillage :
Dans un bac à fleurs long de 50 cm en polypropylène haute densité, place ton grillage galvanisé replié en deux, et verse (avec des gants à usage chimique et des lunettes/visière), vendus 3€ / 12€ la paire chez AutoDistribution de l'acide chlorhydrique fumant à 25% - 30%. 2 à 5 litres suffisent pour retirer le zinc. Le grillage sera rincé à l'eau, l'acide retournera en bouteille avec un entonnoir et pourra être réemployé dans les WC. Le grillage va commencer à rouiller en 5 minutes, mais n'aura plus de zinc. Si le bac à fleurs n'est pas assez long, tu peux couper deux bacs de manière à avoir deux "gouttières fermées que d'un côté", et ressouder ces deux sous-ensembles avec un fer à brasure électrique de 30 watts et des bandes de plastique d'apport prélevées dans l'un des fonds rendus inutiles. Il suffit de tester l'étanchéité à l'eau avant de verser l'acide dans la cuve ainsi allongée.
Bien à toi.