En fait je suis allé au rayon matériaux d'une grande surface et j'y ai lu les étiquettes pour choisir donc je ne savais pas du tout que ça avait besoin d'être précis, je l'ai fait complètement au pif : j'avais une consistance assez liquide pour pouvoir le couler et qu'il se repartisse correctement autour du tuyau en pvc (au passage, c'est pas mal d'envelopper le tuyau d'une couche de papier journal pour pouvoir le démouler sans fissurer le ciment, le papier brulera au premier feu). Pour éviter que l'air compris entre le béton et la paroi de la cuve fasse craquer le béton lors de la chauffe j'ai foré un petit trou dans la cuve. La mienne est assez facile à porter pour des trajets en voiture -> atelier, mais trop lourde pour des grands trajets. Ce qui est sur c'est que j'ai mis beaucoup moins de 12 kg de mortier : je dirais plus de l'ordre de 4 ou 5 mais après il faut voir les dimensions de ta forge.
PS : J'ai fait un bourrelet car je me sers de la forge en extérieur, c'était pour préserver l'intérieur des courants d'air. Si tu es dans un atelier, ça ne devrait pas poser de problème.