Restaurer une lame en conservant la dorure


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Re: Restaurer une lame en conservant la dorure

Messagede thomas » Dim 5 Avr 2009 17:11

Je pense que le cas du pressage, je ne devrais pas avoir besoin de recourir aux outils trop coûteux car je ne pense pas que je perdrais le dessin gravé mais seulement les dorures.

Pour le deuxième cas effectivement, j'avais pensé au numérique pour reproduire le dessin et ensuite le traiter aux acides (même si je ne connais pas encore ce procédé).
La question qui se pose : quelle sera la durée de vie d'une telle restauration? Quelle résistance au frottement, eau, etc. ?

Je ne possède pas encore cette lame donc je ne peux pas vraiment répondre sur la finesse de dessin ni s'il est pressé. Cela dit, le sujet m'intéresse beaucoup et je voudrais en savoir plus sur les différentes techniques de gravage mécanique et chimique utilisées par les industriels et par les artisans...
...en sachant que les dessin de très vielles lames sont pressé les autres traité chimiquement.

Voici les photos en plus grand format: lien.
thomas
 
Messages: 10
Inscription: Dim 5 Avr 2009 10:04

Re: Restaurer une lame en conservant la dorure

Messagede roseleur » Dim 5 Avr 2009 17:41

Si tu t'inquiètes de la résistance à l'usure, c'est que tu veux utiliser l'objet. Je ne connais pas suffisamment les techniques industrielles ou artisanales de dorure de gravure sur acier pour mieux te conseiller. Espérons que quelqu'un sur le forum puisse te renseigner plus précisément.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Restaurer une lame en conservant la dorure

Messagede roseleur » Dim 5 Avr 2009 18:04

On peut également dorer l'acier avec la technique de dorure du verre ou de la céramique : Essence de lavande ou ether avec du chlorure d'or en solution ; des pistes :
  1. lien
  2. lien
  3. lien
  4. lien
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Restaurer une lame en conservant la dorure

Messagede thomas » Dim 5 Avr 2009 20:27

D'accord, merci pour toutes ces informations très précieuses. Je vais explorer tout ça. ;)
En fait, je chercherais à reproduire le dessin qu'on peut voir sur cette lame par exemple : lien
Est-ce réalisable ?
thomas
 
Messages: 10
Inscription: Dim 5 Avr 2009 10:04

Re: Restaurer une lame en conservant la dorure

Messagede roseleur » Sam 11 Avr 2009 11:06

Ici il semble qu'un aplat d'or est déposé puis serigraphié par dessus ce qui donne deux tons d'or (clair et fonçé).
Sur un métal neuf on peut aussi poser un masque découpé par ordinateur (des entreprises réalisent cela) et effectuer un gravage chimique puis une dorure.
Sinon il existe des procédés photo sensibles comme pour les circuits imprimés.
Il doit être possible également de faire faire une gravure numérique par une entreprise de gravure, une dorure et ensuite "effacer" la dorure sur la lame par polissage pour ne conserver que celle présente au fond des gravures.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Restaurer une lame en conservant la dorure

Messagede cardoso5fr » Dim 12 Avr 2009 08:17

Maintenant les dessins sur les lames industrielles sont soit faite au laser soit par gravure electro-chimique (un courant électrique passe au travers d'un pochoir, une solution acide entre en jeu et grave la lame : en courant continu cela grave la lame et en alternatif cela la noircit, ou inversement -je ne sais jamais-.)
Sinon, il peut y avoir aussi des marquages à l'aide de poinçons mais surement pas pour ce genre de "gravure".

Niveau custom, certains couteliers font de la ciselure (je pense en particulier à Montejano) sur les lames et mitres.
On peut aussi réaliser des marquages à l'acide en réalisant un masque de vernis sur toutes la lame et grattouiller le dessins que l'on veut voir apparaitre. ou utiliser un appareil de marquage electro-chimique et des pochoirs qui vont bien.
Par contre, pour tout ce qui concerne les dorures, je laisse les pro en causer, car je n'ai aucune idée.

Si la lame du rasoir n'est pas trop attaquée par la rouille (pas de gros trous, des fois, un simple sopalin avec de l'huile permet d'enlever la rouille tout en préservant la "patine" qu'a pris l'acier et, peut-être, en n'attaquant pas l'or de la dorure (en fait pour l'or et l'huile je ne sais pas ce que cela donne).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Restaurer une lame en conservant la dorure

Messagede roseleur » Dim 12 Avr 2009 09:07

oui effectivement, souvent il vaut mieux se contenter d'un nettoyage approfondi que de refaire tous les traitements
pour l'or et l'huile , la dorure ne risque rien , c'est juste le contraste entre le brillant et le mat qui peut se réduire mais c'est réversible avec un peu d'alcool à brûler .
Pour ce qui est de ce motif doré, il s'agit d'une gravure qui est ensuite dorée, les fonds sont mat et les parties protégées (donc non creusées) restent brillantes
la lame est protégée pour l'opération de dorure en ne laissant apparaitre que la surface du logo.
Pour faire ce type de dorure en amateur c'est difficile si c'est une dorure par électrolyse , plus facile avec une dorure chimique , perso je ne dore pas l'acier chimiquement mais si quelqu'un est interessé je peux peut être trouver des recettes.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Restaurer une lame en conservant la dorure

Messagede cardoso5fr » Dim 12 Avr 2009 09:13

Aprés bien sûr, il faut voir l'état de la lame que tu veux restaurer... mais si elle n'est que peu marquée, mieux vaut y aller doucement (en plus les vieilles lames avec les traces du temps, c'est trés sympa :D).
Ok, donc or et huile : pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Restaurer une lame en conservant la dorure

Messagede thomas » Dim 12 Avr 2009 11:24

J'attends toujours mes lames, je devrais les recevoir la semaine prochaine.
Je reviendrai vous voir avec les photos. ;)
thomas
 
Messages: 10
Inscription: Dim 5 Avr 2009 10:04

Re: Restaurer une lame en conservant la dorure

Messagede roseleur » Dim 12 Avr 2009 11:36

Tiens, j'ai retrouvé ça dans mes vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Restaurer une lame en conservant la dorureRestaurer une lame en conservant la dorure

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité