Techniques du mokume gane


Re: Techniques du mokume gane

Messagede Philippe » Dim 4 Jan 2009 14:09

Merci
Oui, je forge au gaz, c'est beaucoup plus propre à mon avis.

Les petites étoiles sont gravées.
La soudure est bien sûr possible. Le souci, c'est la couleur de l'oxydation.

Et pas question de traiter après montage : je ne voulais pas qu'il puisse rester de composés chimiques irritants dans la boule, très difficile à rincer correctement en raison du très faible jeu à l'axe qui permet juste la rotation.
Il restait la solution du rivetage, délicate aussi, puisque il n'est pas question de marquer la pièce avec le marteau : finition impossible à rattraper.

La meilleure solution, c'est je pense le vissage, mais je ne suis pas encore très équipé en très petit matériel...
Philippe
 
Messages: 57
Inscription: Mer 3 Sep 2008 20:19

Re: Techniques du mokume gane

Messagede yag » Dim 28 Juin 2009 21:31

Bonjour, superbes bijoux !
J'aimerais essayer cette technique mais je ne sais pas où trouver des plaques de cuivre et de laiton...
Est-ce que le laiton doit avoir des proportions spécifiques de zinc et de cuivre pour être mieux soudé avec le cuivre ?
yag
 
Messages: 21
Inscription: Jeu 28 Mai 2009 23:25

Re: Techniques du mokume gane

Messagede Marc Alain » Dim 28 Juin 2009 23:11

Voilà déjà une vue d'une partie du bloc au sortir de la soudure (j'en ai coupé un gros morceau)
Il n'y a pas de décapant ni de métal d'apport.
Image

C'est superbe !
Je me vois bien utiliser cela pour faire des gardes de couteaux !
Avatar de l’utilisateur
Marc Alain
 
Messages: 48
Inscription: Mer 3 Juin 2009 12:25
Localisation: CADAUJAC (France, prés de Bordeaux)

Re: Techniques du mokume gane

Messagede yag » Mer 1 Juil 2009 14:29

Faut-il du charbon de bois ou de forge pour faire du mokume gane ?
yag
 
Messages: 21
Inscription: Jeu 28 Mai 2009 23:25

Re: Techniques du mokume gane

Messagede Philippe » Lun 6 Juil 2009 21:02

Bonjour,
Merci pour les commentaires.
Les matériaux se trouvent assez facilement sur le net...
Le rapport zinc/cuivre ne me semble pas important pour la qualité de la liaison. Simplement plus il y a de zinc, plus le risque d'effondrement de la trousse est grand.
Quant au charbon à utiliser, je dirais charbon de bois de haute qualité (je forge au gaz) car le feu doit être propre ; le principal obstacle étant de limiter au minimum toutes traces d'impuretés.
Il me semble difficile de faire du mokume avec du charbon, mais qui sait ?
Philippe
 
Messages: 57
Inscription: Mer 3 Sep 2008 20:19

Re: Techniques du mokume gane

Messagede yag » Mar 7 Juil 2009 21:05

Je confirme. J'ai essayé ce week-end, et c'est pratiquement impossible du fait de la mauvaise visibilité, et la chauffe n'est pas assez homogène même si on tourne la trousse régulièrement.
Résultat de mon essai : le laiton a fondu dans la forge alors que le cuivre n'a pas bougé d'un poil !
Mais j'ai réussi a faire du mokume gane avec ma chaussette et la peau de mon pied en essayant de retirer la trousse un peu trop vite ; d'où l'interet d'avoir des chaussures de sécurité et un bleu de travail.
yag
 
Messages: 21
Inscription: Jeu 28 Mai 2009 23:25

Re: Techniques du mokume gane

Messagede dany » Mer 12 Mai 2010 12:24

bonjour à tous, je suis nouveau, je m'appelle dany et je suis bijoutier.
Je suis très intéressé par la technique mokume gane.
Donc j'ai essayé de faire un lingot de feuilles, tout avait l'air pas mal mais quand je l'ai passé au laminoir, tout a craqué : les feuilles se séparent, la soudure (ou fusion des plaques) n'a pas l'air d'avoir pris partout. Peut-être que les plaques doivent-elles être de même épaisseur ?
C'était de l'argent cuivre. Savez-vous où l'on pourrait trouver des lingots déjà faits ?
Dany
dany
 
Messages: 1
Inscription: Mer 12 Mai 2010 12:12

Techniques du mokume gane

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité