Couteau de chasse - Lame forgée, manche en olivier


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(3 avis) : 3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.33.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.33.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.33.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.33.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.33.

Couteau de chasse - Lame forgée, manche en olivier
Moyenne de 3.33 sur 5.00 a partir de 3 avis et 14 messages techniques.

Re: Couteau de chasse - Lame forgée, manche en olivier

Messagede cardoso5fr » Mar 12 Jan 2010 12:52

Je découvre juste. C'est utilisé en jardinage mais aussi pour le traitement des sabots des chevaux. (Cela se trouve chez Décathlon à 10 euros le kg, c'est le moins cher que j'ai trouvé).

Propriétés
  • Imperméabiliser les bois : du moins cela pénètre la fibre et crée un couche de protection.
  • Assombrir le bois.
  • C'est censé aussi (d'après ce que j'ai lu) éloigner les insectes (pour un manche de couteau, on s'en moque un peu mais bon)
J'ai pour l'instant essayé sur du chêne et de la loupe de quelque chose (deux bois qui ont tendance à absorber les liquides et gonfler aisément) et cela fonctionne pas trop mal.

Application
  • Soit en bain (enfin trempage), mais c'est galère de virer le surplus, car c'est vraiment du "goudron".
  • Soit au pinceau (c'est comme ça que c'est appliqué sur les sabots).

Les +/- : L'odeur très forte de feu de bois. Personnellement j'adore cette odeur, mais elle reste sur le manche pendant au moins un mois (et par extension sur les mains qui manipulent le manche).

On trouve se produit sous l'appellation de :
  • goudron de pin,
  • goudron de Norvége,
  • ou en Anglais Stockolm Tar.
Je te demandais si tu avais essayé car je cherche d'autres retours. j'ai eu celui de Zebulon qui m'a fait découvrir le produit ; mais c'est à peu prés tout. En tout cas pour l'instant, je tente de tester mes différents manches avec ce traitement.
L'odeur a quand même un petit coté frustrant car on a l'odeur sans le plaisir du feu de bois...
Dernière édition par cardoso5fr le Mar 12 Jan 2010 16:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau de chasse - Lame forgée, manche en olivier

Messagede FREMINET » Mar 12 Jan 2010 13:20

Si j'ai l'occasion je testerais, mais je pense que l'huile pénètre mieux quand même, à voir.
Avatar de l’utilisateur
FREMINET
 
Messages: 30
Inscription: Jeu 22 Oct 2009 08:59
Localisation: Le Rheu (35)

Re: Couteau de chasse - Lame forgée, manche en olivier

Messagede cardoso5fr » Mar 12 Jan 2010 16:35

Je pense que l'huile pénètre mieux en effet, mais par contre sur un bois comme le chêne même super bien huilé, il va avoir tendance à boire l'eau.

Là, c'est censé créer une couche imperméable. Mais bon c'est à tester, moi j'essaie pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau de chasse - Lame forgée, manche en olivier

Messagede BDelor » Mar 12 Jan 2010 17:36

FREMINET a écrit:50% huile de lin et 50% essence de thérébentine.

Ah OK, j'utilise la même mixture (additionnée de sachets de thé usagés pour augmenter le pouvoir teintant - recette perso).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Couteau de chasse - Lame forgée, manche en olivier

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités