Le caméleon l'a déjà dit, c'est une question de vitesse de refroidissement et de transfert de chaleur. La trempe à l'eau peut trés bien être pratiquée sans aucun soucis, mais les risques de tapures sont beaucoup plus importants :
- si le travail d'émouture n'est pas parfait,
- si le travail de forge n'est pas parfait,
- et que la structure interne du au travail de forge et au traitement thermique précédent n'est pas nickel.
C'est aussi le fluide le moins cher et le plus facile à se procurer qui va permettre d'obtenir la dureté maximale sur des aciers ayant une faible trempabilité.
Les aciers au carbone dits simples sont considérés comme des aciers trempant à l'eau et non pas à l'huile.
La trempabilité, c'est la capacité de l'acier à avoir un durcissement maximum en profondeur et pas seulement sur les couches externes.
La trempabilité va dépendre des éléments d'alliages de l'acier.
- En coutellerie, les sections étant relativement fines, la trempe à l'huile peut s'appliquer dans la trés grande majorités des cas sans trop de risque de casse, car justement la trempe est moins violente. Mais compte tenu de la faible section, la trempe peut pénetrer intégralement le matériaux.
- L'eau permet aussi de faire ressortir de plus belles lignes de trempe (hamon), plus vaporeuses et mieux marquées. (trempe plus profonde, meilleures définitions de la séparation acier trempé acier non trempé....
Pourquoi faire le revenu tout de suite aprés la trempe ?
Simplement parce que les transformations qui se produisent dans ton acier continuent un peu de temps aprés que la température soit passée nettement en dessous de AC1 et même à température ambiante. Donc si tu ne fais pas le revenu rapidement, et que le stress accumulé dans la lame est trop important, il se peut que tu vois apparaitre une magnifique tapure.... une, voire deux heures aprés avoir fait ta trempe et blanchi la lame pour voir si tout était OK.... D'ou l'importance de faire un revenu rapidement aprés.
[Les cas de casses que ce soit à la trempe ou une heure après, sur de la trempe à l'eau, c'est du vécu.]
J'espère ne pas avoir trop dit de bétises, je suis loin d'être un métallurgiste et je comprends pas encore beaucoup de choses dans le domaine. Mais dans la pratique, je peux vous dire qu'on apprécie une belle trempe selective à l'eau lorsqu'on à déjà senti la lame vibrer dans les pinces et que l'on a déjà entendu ce "Tick" cristallin si caractéristique.